"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a dix ans, Henri Atlan résumait dans ce petit livre les convictions qui étaient devenues siennes tout au long de ses recherches en biologie. La liberté ne doit pas être entendue au sens d'un libre arbitre grâce auquel nous serions seuls à décider de nos actes mais au sens d'une libre nécessité, reposant sur la connaissance des déterminismes.
La science devenait alors, contre les accusations croissantes d'une partie de l'opinion, un facteur massif d'émancipation. Depuis, les sujets polémiques se sont multipliés, pointant la menace de techniques débridées et la domination d'une science déshumanisée.
C'est justement sur l'un des sujets les plus controversés et les plus brûlants qu'Henri Atlan a décidé de revenir dans une nouvelle préface : le désir d'enfant et la procréation médicalement assistée. A quel moment ce désir légitime devient-il aliénant et surtout pourquoi ? Que recoupe la notion d'enfant naturel au moment où la PMA est une réalité partagée par de nombreux couples ?
La liberté apparaît bien encore du côté de la reconnaissance des limites et d'obstacles insurmontables, plutôt que de l'acharnement thérapeutique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !