"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le concept d « onaa » désigne en hébreux à la fois les fraudes dans des transactions financières et les blessures verbales infligées par des paroles « injurieuses ». Toutes deux sont des tromperies par rapport à la vérité dun discours ou dune communication langagière. Le passage dun domaine à lautre, de la fausse monnaie aux discours trompeurs, est une modalité du passage de lavoir à lêtre, où léchange avec autrui sert dinterface. Les injonctions bibliques bien connues de ne léser ni son prochain ni létranger acquièrent une profondeur insoupçonnée à la lumière de ce concept d « onaa » dont traite le droit hébraïque ancien. Le Talmud est en effet traversé par des reflets de ce monde de l « onaa ». Des analyses juridiques de préjudices causés par différentes sortes de fraudes y sont associées à des récits plus ou moins légendaires de lésions infligées par des paroles « injurieuses ».Il semble quaucun discours, pas même lusage dénoncés scientifiques, nest à labri de ces dérapages frauduleux, volontaires ou involontaires. Les expressions de « lopinion publique » sont parmi les réalisations modernes les plus évidentes doccasions démultipliées d « onaa » en paroles.
Biologiste, philosophe et écrivain, Henri Atlan est lauteur de plusieurs ouvrages publiés dans la même collection : Tout, non, peut-être. Éducation et vérité (1991), Les Étincelles de hasard (1999 et 2003), LUtérus artificiel (2005).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !