La sauvageonne

Couverture du livre « La sauvageonne » de Anne Schmauch aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

« Les vapeurs d'essence, ça ronge les cerveaux. Regardez mes parents:trente ans qu'ils moisissent dans leur station-essence. De mon côté, c'est pas beaucoup mieux. J'aime trop la baston pour une fille, à ce qu'il paraît - surtout une fille qui s'appelle Fleur. Il n'y a bien que mon frère Killian pour relever le niveau. Il a un truc, lui. La musique. Sauf que c'est pas en restant ici qu'il deviendra violoniste. Alors forcément, quand un type vient nous agoniser à la station avec une mallette pleine d'argent, difficile de résister à l'envie de fuguer pour Paris... »

Articles (1)

Roman qui permet de mettre en lumière des jeunes désoeuvrés du fin fond d'une campagne française. Les personnages sont attachants mais le côté mystérieux n'est pas vraiment à la hauteur. La fin est un peu bâclée.

• Merci Lecteurs.com et les éditions Sarbacane. J'ai reçu cet ouvrage samedi et j'en suis à la moitié. Je suis avec avidité les aventures de cette jeune fille pas ordinaire, Fleur et de son frère Kilian. Je suis impatiente de découvrir la suite de ce roman intiatique...et c'est chose faite avec...

Merci Lecteurs.com et les éditions Sarbacane. J'ai reçu cet ouvrage samedi et j'en suis à la moitié. Je suis avec avidité les aventures de cette jeune fille pas ordinaire, Fleur et de son frère Kilian. Je suis impatiente de découvrir la suite de ce roman intiatique...et c'est chose faite avec grand plaisir.
    Tous deux rêvent d'un autre univers que celui de leurs parents, une station essence déserte, d'une autre vie. Et le hasard va leur donner les moyens de tenter ce nouveau départ.
    On suit cette fuite découvrant à leurs côtés une banlieue de Paris miséreuse et violente, l'espace de gens invisibles, qui vivent ou survivent en marge. C'est une galerie de personnages intéressante , Fleur se retrouve mêlée à des univers différents et traverse des milieux sociaux opposés.
    Alors ce qui semble un roman d'adolescent permet une immersion dans un monde inconnu aux portes de chez nous et amorce une réflexion.
    C'est un roman d'aventures modernes avec lequel on ne s'ennuie pas , aucun temps mort . Les évènements se succèdent avec logique et le rythme est trépidant.
    Je vais avoir du mal à cacher que j'ai beaucoup aimé ce roman !

Roman très fluide lu en très peu de temps, la narration manque de consistance sur certains moments décrits. Roman initiatique d'un frère et de sa sœur ou comment leur jeunesse va les amener à devenir ce qu'ils souhaitent. Découverte de l'auteur, merci

• Fleur, tel est mon prénom, jeune fille perdue dans la campagne de l’île-de-France, avec mon frère Kilian qui rêve de devenir un violoniste de talent.
    Trente années que nos parents végètent dans la tenue d’une station-service, sans trop de clients !

Jusqu’au jour où, la chance ou le destin,...

Jusqu’au jour où, la chance ou le destin, frappe à la porte de notre misérable existence…Et soudain, une mallette avec 30 000 euros, que faire dans ce cas, prévenir la gendarmerie, non, plutôt « la solution », l’unique opportunité enfin de « vivre », de quitter un milieu familial hautement toxique.

Départ pour Paris, et également, du monde souterrain, avec ses lois et ses règles. Un parcours au sein de cette cour des miracles, ou le mot avenir n’existe pas ; mais génère un sentiment de liberté allié à l’incertitude du lendemain…

De rebondissement en rebondissement, Fleur, cherche sa voie, mais se heurte, à la jungle de la rue…

Ce roman très fluide, se lit avec curiosité au début, et avidité ensuite afin d’en connaître la fin.