Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La sagesse du coeur

Couverture du livre « La sagesse du coeur » de Henry Miller aux éditions Bartillat
  • Date de parution :
  • Editeur : Bartillat
  • EAN : 9782841006045
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

- Un livre largement inédit de Henry Miller, dont seulement quatre textes sur dix-sept ont été publiés.

- Publié en 1941, ce recueil rappelle la philosophie de Miller à son meilleur. Il s'agit d'une excellente porte d'entrée à l'ensemble de son oeuvre. le titre suffit à... Voir plus

- Un livre largement inédit de Henry Miller, dont seulement quatre textes sur dix-sept ont été publiés.

- Publié en 1941, ce recueil rappelle la philosophie de Miller à son meilleur. Il s'agit d'une excellente porte d'entrée à l'ensemble de son oeuvre. le titre suffit à l'exprimer.


Cette sagesse du coeur , Henry Miller l'a cherché tout au long de sa vie, mais plus particulièrement dans ce recueil dont le titre s'inspire de la formule. Il s'agit d'une collection d'essais, de nouvelles, de textes diférents parus dans la presse que Miller a rassemblés avec un soin particulier. On retrouve ainsi des pièces sur l'acteur Raimu, le photographe Brassaï, le psychanalyste E. Graham Howe, Balzac et son roman Seraphita, le philosophe Keyserling, Blaise Cendrars . Comme toujours l'activité de l'écrivain est au centre de ses réflexions, mais ce qui compte avant tout à ses yeux est de vivre pleinement. Ainsi : J'ai commencé au milieu d'un chaos et de ténèbres absolus, en plein marécage, en pleine fondière d'idées, de sentiments, d'expériences. Même à présent, je ne me considère pas comme un écrivain dans l'acception ordinaire du mot. Je ne suis qu'un homme racontant l'histoire de sa vie, et plus je raconte, plus le sujet me paraît inépuisable... Miller recommande à chacun de suivre son destin personnel, de l'accepter, quelle que soit la direction. Conçu juste avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, ce livre de mélanges transfigure Henry Miller en une sorte de prohète pour notre temps où il s'agit avant tout de rester vivant.

Donner votre avis