"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Écrivain et jeune épouse, Murielle rêve de créer, mais la vie refuse obstinément d'exaucer son souhait. Après autant de fausses couches que de manuscrits refusés, elle s'est péniblement résignée à ne donner naissance qu'à des articles sur les vermifuges dans la rubrique animalière d'un journal télé. Mais un jour tout bascule : un éditeur l'appelle, son dernier roman, La Femme stérile, l'a fasciné, il veut absolument le publier. Murielle n'en revient pas, ce roman-confession qu'elle avait écrit pour elle-même lui ouvrira donc les portes du cénacle !
Pour elle et son mari, la roue semble tourner, mais c'est sans compter les ondes de choc que va provoquer la parution de ce roman, dans leurs familles et dans leur couple. Les révélations de sa mère et de sa soeur ainsi que l'affirmation du désir de création de son mari vont retourner la vie de Murielle de fond en comble. Cette consécration littéraire dont elle a toujours rêvé serait-elle un cadeau empoisonné ?
Lu d'un trait.Excellent livre.
Une merveille ce roman - Il semble leger avec son titre et sa couverture mais en fait il traite de sujets graves de ceux qui vous gachent une vie. Murielle est la reine des quiches par excellence, elle somatise angoisse pour tout et sa vie pourrait etre heureuse pourtant mais c'est si difficile d'etre heureuse tout court.
Surtout quand on fait 7 fausses couches et que votre mère ne vous aime pas, votre soeur ne vous epargne pas l'etalage de son bonheur
c'est dur alors elle ecrit elle envoie des manuscrits comme des bouteilles à la mer aux maisons d'editions jusqu'au jour ou gallimard la contacte son roman "ceci est mon corps" va etre publié.
Là ou certains sauteraient de joie les angoisses s'accélèrent. Ce roman livré avec ses tripes va tout bousculer mais peut etre que c'est l'heure de soulever les secrets de famille
c'est beau c'est touchant et c'est bien écrit. On fait corps avec murielle meme si parfois elle nous agace son histoire est tellement émouvante.
Un roman que j'ai adoré
J’avais déjà lu un roman de Sophie de Villenoisy, Joyeux suicide et bonne année et j’ai retrouvé le même plaisir avec « La reine des quiches ». Mais il ne faut pas se fier au titre qui pourrait présager un roman « gentillet » car Sophie de Villenoisy aborde, avec humour et bienveillance, un sujet assez difficile qu’est la stérilité pour une femme. Murielle, son personnage est vraiment malchanceuse: elle voit tous ses manuscrits refusés par les maisons d’édition; elle fait plusieurs fausses couches voyant son rêve de mère s’éloigner de plus en plus; sa soeur, elle, a 3 enfants et tient un super blog; elle travaille dans un magazine télé et est en charge de la rubrique animaux (elle est incollable sur les animaux!!!)… Heureusement, son mari, Jérôme, est son pilier. L’auteure nous raconte son personnage avec humour et du coup, j’ai sourit en lisant toutes les mésaventures de Murielle car Sophie ne tombe pas dans le dramatique. Au contraire, toutes ces épreuves permettent de lancer des réflexions sur ce que vit Murielle, des remises en questions aussi, et l’amour est bien présent! Et j’ai été heureuse quand enfin un éditeur veut publier un de ses romans, et pas n’importe quel éditeur, la maison Gallimard!! Je ne pouvais qu’imaginer ce que vivent les auteurs quand enfin cela leur arrive: cette sensation de pas y croire, d’être sur un nuage, de voir enfin la vie du bon côté, bien que cela lui soit difficile à Murielle de savourer simplement ce bonheur étant trop ancrée dans les échecs. Et sa sœur, caricature des blogueuses avec sa quête incessante de la plus belle photo, du bon article, du nombre de like (comme une impression de reconnaître certaines personnes dans le rôle de Cathy!!!)!!!!!
À travers ce roman, Sophie de Villenoisy aborde le thème de la maternité avec Murielle et Cathy, de la paternité avec Jérôme, des secrets de famille qui pèsent beaucoup trop lourd, des remises en questions mais aussi de la persévérance qui finit un jour par payer! Avec « La reine des quiches », l’auteure nous livre un roman pétillant, optimiste, savoureux et cela fait du bien!!!
Pas forcément bourré de clichés, ne jouant pas sur les extrêmes non plus, La reine des quiches a beau être un roman chick-lit qui se veut léger et drôle, il reste très réaliste. Et, par la force des situations se révèle être une critique juste de la blogosphère (avec Cathy, 35 ans mère de trois enfants qui a tant besoin du regard des autres, de ses 8 mille followers, à défaut de trouver celui de son époux), une courte immersion dans le monde de la rentrée littéraire (petit aperçu du petit monde de l’édition, de son grand tralala et des retours ultra positifs du monde du livres véhiculés par les libraires et journaliste), et un livre plus psychologique que la couv ne le laisse penser................................
https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/sophie-de-villenoisy-la-reine-des-quiches
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !