Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Chronique Nathalie Bullat
Je ne suis pas réceptive aux romans dits "feel-good". Je peux comprendre que cela plaise surtout en ces périodes sombres. Les trames sont souvent les mêmes, çà dégouline de morale et de bons sentiments ! Celui ci m'a attirée par son titre décalé ! Pourtant le thème est grave puisqu'il s'agit de solitude. Oui j'ai ri ! Le ton cynique du départ m'a amusé. Mais j'aurai aimé que ce ton et cet humour persistent tout au long du roman . Dommage çà partait bien !
L'héroïne, Sylvie, 45 ans n'a ni mari, ni enfant, ni amant, juste une amie aussi déprimée qu'elle! Elle a pourtant un bon job de juriste. Elle vient de perdre son père. Elle traîne son ennui et sa tristesse chaque jour un peu plus. Son appartement est moche. Elle n'a pas deux sous de coquetterie, mal habillée, mal coiffée.
"Quelconque et transparente avec le sex-appeal d'une limande" voilà comment se définit-elle !!!
Elle décide de mettre fin à ses jours pour Noël. Prévu dans deux mois entre 14heures 30 et 16 heures30 ! Elle s'est déjà acheté une concession ! Son psy ( et oui elle en a un ) à qui elle a confié ce choix inattendu, ne la décourage pas. En attendant ce suicide, il lui impose des défis à l'encontre de sa personnalité, comme commettre un fait répréhensible ou une expérience qui contrariera sa pudeur. Et là voilà qui brave 45 ans de conduite irréprochable et se met à draguer un inconnu sans aucune retenue ! Elle est en carence d'affection. Nous voilà parti dans des scènes salaces ! mais pas d'inquiétude la fin est très morale .
Certes, vous vous amuserez avec ce roman, et tant mieux s'il vous réconforte !
Il m'a remis en mémoire un roman que j'avais oublié, lu il y a longtemps, et sur ce thème, dans un style plus riche , plus accompli : "Sheila Lévine est morte et vit à New-York". Je vous le recommande. L'héroïne, elle aussi veut se suicider. Elle est harcelée par une mère juive qui veut la marier à tout prix, a un coté "Bridget Jones" mais des années 70. Vous l'aimerez dans le new-York bouillonnant de cette époque!
Lu d'un trait.Excellent livre.
Drôle, divertissant... Plus sarcastique que les traditionnels romans "à l'américaine"
Merci à Sophie de Villenoisy pour ce beau roman que j'ai dévoré en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire... 4h environ m'ont suffi pour lire cette merveille.
Vous aimez les Bracelets rouges, série diffusée sur TF1? Vous aimez la BD de l'@hommeétoilé sur insta? Oui ? Vous allez adorer ce roman alors tout autant que moi.
Jean, dessinateur BD has been, déprimé se voit offrir 1 stage de rigologie par sa femme. Jean est mécontent : peut-on rire sur commande lors d'un stage ? Et pourquoi pas 1 séjour en hôpital psy pendant qu'on y est ?
MAlgré lui, il y va, et regarde ses camarades de "jeu" avec un regard cynique, détaché. Mais finalement, il va entrer dans le jeu et se laisser aller à penser à sa vie. Des changements vont s'opérer en lui: fini les diktats de sa femme, il va s'octoyer des libertés jusqu'à une rencontre qui va être ultra décisive avec une jeune ado de 13 ans atteint de leucémie. Grâce à ce bonhomme, il va remettre le pied à l'étrier et se lancer avec lui dans un projet fou: faire 1 BD tous les 2 sur les idées reçues au sein d'une unité de cancérologie infantile mais de façon humoristique mais réaliste en même temps.
Sophie manie sa plume avec pudeur, retenue, où se mêlent joies, émotions, doutes, peur, empathie, gros fous rires aussi. Il ne tombe jamais dans le patho, la relation entre Jean et Arsène est belle, vraie, authentique, improbable. Une joie de vivre émane de ce roman trop court à mon goût. Il réussit le tour de force de parler de sujets difficiles sur un ton décalé, léger et sérieux tout à la fois.
Une vraie bouffée d'énergie et de beauté que ce roman que je recommande plus plus plus plus.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !