La recomposition des mondes

Couverture du livre « La recomposition des mondes » de Alessandro Pignocchi aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021421224

Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ?

Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ?

Notre anthropologue dessinateur mène l'enquête : s'agit-il d'un kyste peuplé de hippies violents ? Trop drogués pour comprendre qu'il faut partir puisque le projet d'aéroport est abandonné ? Ou de l'avant-poste, en Occident, d'un nouveau rapport au monde, affranchi de la distinction entre Nature et Culture ?

L'enquête emprunte des chemins imprévisibles sur ce bocage qui, d'emblée, nous absorbe, nous transforme et recompose les liens que nous entretenons avec les plantes, les animaux et le territoire.

• Très jolie BD tout en douceur, harmonie avec la nature, en positivité. Elle fait du bien au moral. Tout le contraire de ce que les médias ont voulu nous montrer sur la ZAD de Notre-Dame des Landes.
    Belle découverte !!!!!!

Belle découverte !!!!!!

• Bien sûr, j'avais entendu parler de la ZAD de Notre Dame des Landes, mais j'ai presque honte aujourd'hui de ne pas m'y être plus intéressée.

C'est une bande dessinée à faire circuler le plus largement possible, pour redonner de l'espoir aux gens. Autre chose est possible, mais malheureusement, sans violence, cela risque d'être compliqué. Et, il faudrait une prise de conscience globale de la population, je pense.

Je rectifie un peu... je suis un peu révolutionnaire dans l'âme en ce moment. Je pense qu'il est possible de créer des petits mondes d'Autre chose... dans ce grande monde de n'importe quoi... mais il faut réellement choisir le changement. C'est une sacrée décision qui pousse hors de notre idée moderne du confort. A nous de choisir le monde que nous voulons.

Quoi qu'il en soit, c'est une BD vraiment intéressante, qui remet les choses à leur place, avec des aquarelles magnifiques.
    Lisez-la pour comprendre cette lutte. Lisez-la pour penser le monde autrement.