La raison d'agir

Couverture du livre « La raison d'agir » de Monique Castillo et Romain Leroy-Castillo aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Le présent ouvrage, posthume, prolonge la réflexion engagée par Monique Castillo dans Faire renaissance. Une éthique publique pour demain (Vrin, 2016). Il porte plus particulièrement sur « la valeur qui motive l'action et lui donne sens », en interrogeant le passage de l'intelligence à l'esprit, autrement dit, le passage à une innovation proprement créatrice, que ce soit dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation, dans le domaine de l'entreprise ou encore dans le domaine de la politique et, plus précisément, de la citoyenneté. L'ouvrage ouvre ainsi la voie à un « humanisme d'avenir », redonnant à chacun le pouvoir de faire sens, de participer à la construction symbolique d'un monde commun, de notre monde de demain.