Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quand et comment parlons-nous de réalité ? Quelle est l'influence du réel sur nos pensées ? En s'opposant au réalisme métaphysique, Jocelyn Benoist apporte un éclairage au concept de « réalisme ». Que faisons-nous de ce que nous avons ? L'ouvrage pose la question de la réalité avec les outils conceptuels de notre philosophie contemporaine tels que la perception, la pensée, la représentation, l'intentionnalité, ou encore le contexte. Sur le registre de la philosophie de l'esprit, l'auteur s'interroge au final sur la capacité de la pensée à se rapporter au singulier. Ce qu'on appelle « réalité » se découvrira ainsi un trait de notre esprit même : ce par rapport à quoi celui-ci, dans ses attitudes et ses contenus, a seulement un sens - c'est-à-dire peut, selon sa vocation propre, en déployer un.
Jocelyn Benoist est professeur à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne et chercheur aux Archives Husserl de Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !