Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
5e tome du cycle À la recherche du temps perdu qui se concentre sur la jalousie du narrateur et sa relation possessive avec Albertine.
Alors qu'il songe à la quitter, le Narrateur retient Albertine en secret dans son appartement parisien. Il ne l'aime plus mais sa jalousie lui survit. Dans un climat étouffant et l'obsession de s'approprier sa vie, il la fait espionner, la surveille comme un avare son trésor, il la torture de soupçons.
Se rend-t-il compte du vampirisme moral qu'il exerce sur elle, du supplice qu'il s'inflige à lui-même, au cours de cet affrontement épuisant entre la victime et son bourreau, entre la captive et son geôlier ? Cette névrose, cette hantise de possession mentale et spirituelle sans issue, c'est l'amour selon Proust.
À cette même époque, on apprend la mort de Bergotte, figure tutélaire de l'Ecrivain de La Recherche. Elle survient pendant sa visite au musée du Jeu de Paume, devant le " petit pan de mur jaune " si bien peint par Vermeer dans " le plus beau tableau du monde ", mort qui préfigure celle de Marcel Proust et la résurrection de son oeuvre, éternellement vivante dans le Temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !