Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Pendant cinquante ans, Gilbert a gardé le silence. Il n'a jamais osé dire à ses proches qu'il avait servi dans l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Mais un jour, son petit-fils Éric trouve un paquet contenant un pistolet, de vieilles cartes postales d'Algérie, et une photo jaunie : dessus, un jeune soldat, armé d'une mitraillette, garde une femme attachée au soleil. Le soldat a les traits d'Éric... et ceux de son grand-père. Alors, petit à petit, Gilbert va être amené à raconter sa guerre.
Et il finira par dévoiler le secret de la prisonnière de la photo.
Eric en voulant réparer un joint sous al baignoire tombe sur un carton qui contient des cartes postales, un pistolet et une photo d'un jeune soldat, armé face à une jeune fille attachée à un arbre au soleil. Eric se reconnaît sous les traits de ce jeune homme et décide de se rapprocher de son grand père, Gilbert pour en savoir un peu plus.
Gilbert a gardé le silence toute sa vie sur cet événement et ce n'est pas sans douleur qu'il va raconter cette histoire à son petit fils. C'est une plongée dans un épisode de l'histoire de la guerre d'Algérie que nous offre ce court roman. On y découvre à la fois les horreurs de cette guerre mais aussi le lourd poids qui pèse sur ces soldats qui n'étaient pas d'accord avec les ordres.
Un roman utile tant l'histoire de cette guerre a été tue. L'auteur y aborde les enjeux politiques, économiques et sociaux, de manière subtile et qui ne demande qu'à être étoffer mais aussi l'impact sur la vie de ces jeunes soldats pris en étau entre les ordres et leur conscience.
A mettre entre toute les mains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle