Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La porte dérobée

Couverture du livre « La porte dérobée » de Kerdellant/Meyer aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Et si le monde occidental se trouvait brusquement paralysé par une gigantesque panne informatique, une sorte de 11 Septembre technologique... La Porte dérobée mêle fiction et réalité autour d'une des grandes " peurs du siècle ".
Des terroristes hackers installés en Estonie répandent un virus... Voir plus

Et si le monde occidental se trouvait brusquement paralysé par une gigantesque panne informatique, une sorte de 11 Septembre technologique... La Porte dérobée mêle fiction et réalité autour d'une des grandes " peurs du siècle ".
Des terroristes hackers installés en Estonie répandent un virus informatique qui infecte, aux quatre coins du globe, tous les PC reliés à Internet. Ce virus ouvre dans les disques durs une " porte dérobée " (backdoor en anglais) qui permet aux pirates de prendre la main sur les machines, donc de contrôler les centrales nucléaires, les banques, les compagnies aériennes, les laboratoires pharmaceutiques, les systèmes d'eau potable, etc. Ils peuvent, à volonté, commettre des attentats, empoisonner des villes, ou détourner des fortunes.
Dans une atmosphère de fin du monde programmée, le thriller se transforme en une quête initiatique qui entraîne le lecteur au coeur d'un lieu somptueux, Versailles.
Seul Dan Barrett, le fondateur de Controlsoft, l'homme d'affaire le plus puissant de la planète, saurait comment refermer la porte dérobée, mais il est mort dans un attentat perpétré à distance par les pirates... L'ancienne petite amie de Barrett, l'Américaine Emma Shannon, accompagnée d'un informaticien et d'un romancier français, part à la recherche de l'antidote, la clé informatique qui permettra d'éviter le chaos. Elle les conduira dans les souterrains du Château de Versailles, dans les bosquets et les fontaines de Le Nôtre, sur les traces d'un Roi-Soleil qui fascinait Barrett...
Dans cet efficace roman d'aventures, élaboré avec des experts en technologie, tout est vrai. Jusqu'à l'énigme, nichée au coeur de la grande oeuvre de Louis XIV, qui continue aujourd'hui encore à fasciner les historiens.
Pourquoi la pièce centrale du parc, le Char d'Apollon, Dieu du Soleil, est-elle à l'envers ? Les héros, pour certains calqués sur des personnages bien connus, découvriront qu'il existe un " bug " dans les jardins de Versailles. Mieux encore, ils perceront le mystère d'une formule mathématique qui prouve l'existence de Dieu, cette formule que le jardinier avait voulu inscrire au coeur de son oeuvre et que Louis XIV a préféré garder pour lui.

Donner votre avis