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Charles Bertin, qui est né en 1919, a rêvé de sa grand-mère, morte depuis un demi-siècle. Au matin, ce rêve lui est apparu comme le signe qu'il fallait sans délai rendre visite à la petite dame en son jardin de Bruges.
Dans la manière d'un tissage aux laines délicates se compose alors, au fil du voyage, un portrait d'une tendresse si sensible et d'une véracité si évidente que nul ne saurait lire ces pages sans aller aussitôt à ses propres souvenirs, ni sans ressentir, à l'exemple de Charles Bertin, l'effroi de revoir si bien sans jamais pouvoir franchir le glacis qu'impose la mort.
On a tous dans le cœur « une petite dame » que l’on aimait retrouver pour l’écouter égrener des souvenirs empreints de nostalgie.
Elle n’avait parfois pas beaucoup d’instruction, ayant été contrainte d’abandonner des études qu’elle aurait aimé faire, pour s’occuper de ses frères et sœurs.
Mais elle en savait des choses que nous ignorions et comme nous aimions apprendre en l’écoutant les soirs d’été dans le jardin.
Celle qu’évoque Charles Bertin s’appelle Thérèse-Augustine, c’est sa grand-mère bien aimée qu’il retrouve à Bruges pour les vacances, comme une récompense après l’année scolaire.
Avec une plume, ou plutôt un pinceau, plein de délicatesse il nous en brosse par petites touches un portrait d’une délicatesse infinie.
L’auteur rend un hommage à sa grand-mère chez qui il a passé ses vacances durant son enfance.
Et quel bel hommage, vibrant d’amour et de reconnaissance !
Cette grand-mère qui lui a transmis l’histoire familiale,
avec qui il a partagé tant de lectures,
qui lui a fait découvrir Bruges, merveilleuse ville d’art et d’histoire.
Cette grand-mère rigolote et pleine d’esprit critique, qui le gêne parfois, mais le fait beaucoup rire aussi.
Ҫa déborde de tendresse et de complicité, toujours aussi présentes, bien qu’elle soit morte « depuis près d’un demi-siècle »
Outre les émotions, le style, classique, et très descriptif, donne un tableau qui ressemble à une peinture et donne une très forte envie d’aller à Bruges.
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