"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Pause naît de la rencontre autour d'une table de ping-pong de l'écrivain Jean-Baptiste Gendarme et l'illustrateur Alban Perinet. « La littérature n'intéresse plus personne ! dit l'un. - Mais pas du tout, il suffirait de trouver une nouvelle façon d'en parler ! répond l'autre. - 12-19 », réplique le premier après un smash impeccable. Ensemble, autour d'une citronnade bien fraîche, ils imaginent un moyen de rendre la littérature vivante, de la désacraliser. Côté texte, la forme du dialogue s'impose d'emblée pour donner à la critique littéraire un ton vif et ludique. Côté dessin, la « restriction graphique » (une seule case répétée douze fois) permet au texte de rester prédominant sur l'image. Dans chaque planche, les situations et les personnages se succèdent comme pour mieux dire que les livres s'adressent à tous et concernent tout le monde. Des jeunes, des vieux, des chauves, des animaux. devisent, sur un mode tantôt décalé tantôt sérieux, mais toujours enthousiaste, des ouvrages qu'ils viennent de lire. Deux catcheurs mexicains évoquent ainsi En finir avec Eddy Bellegueule d'Édouard Louis, deux amis discutent de La Fête de l'insignifiance de Milan Kundera, et Barack et Michelle Obama parlent du dernier livre d'Emmanuel Adely sur la traque de Ben Laden. Au final, près de 90 planches comme une petite bibliothèque idéale. Il y a des oublis, des injustices, mais chaque livre a été lu du début à la fin - sous l'oeil attentif d'un gros chat qui aurait pu être huissier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !