Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La parure du corps : Vêtements et BD

Couverture du livre « La parure du corps : Vêtements et BD » de Frederic Chauvaud et Denis Mellier et Julien Gaillard et Collectif aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Si les vêtements ont modelé les corps, il convient de se demander quelle place ils occupent dans la bande dessinée. Dans le 9e art, le vêtement sert à identifier immédiatement un personnage, à l'instar de Bécassine, Tintin ou Corto Maltese, sans parler des supers héros. Le costume trois pièces,... Voir plus

Si les vêtements ont modelé les corps, il convient de se demander quelle place ils occupent dans la bande dessinée. Dans le 9e art, le vêtement sert à identifier immédiatement un personnage, à l'instar de Bécassine, Tintin ou Corto Maltese, sans parler des supers héros. Le costume trois pièces, la blouse paysanne, le sari indien permettent de fixer des personnages, parfois stéréotypés, et de donner une ambiance et un cadre géographique. Il est vrai que la mode vestimentaire et les maisons de coutures s'avèrent très présentes dans les récits graphiques. Le vêtement est bien une parure exprimant le langage du corps, des désirs et des positions sociales. Il est aussi le témoin de l'essor de la diversité, renseigne sur la crédibilité documentaire d'une période, informe sur les mouvements qui à bas bruit entraine toute une société.

L'ouvrage pluridisciplinaire étudie la parure du corps qui collent à la peau, qui caractérisent un courant culturel, qui habillent et déshabillent. Il s'attache également aux marqueurs spécifiques -notamment les chapeaux et les camisoles -, et aux troubles suscités par le port de certaines tenues.

Au-delà des contraintes climatiques, économiques, sociales et culturelles, les vêtements revendiquent des formes de liberté et renvoient aux schèmes des imaginaires sociaux.

Donner votre avis