Là ou périt la République

Couverture du livre « Là ou périt la République » de Niels Planel aux éditions Editions De L'aube

Les classes populaires en France sont sur le déclin, la pauvreté repart à la hausse après des décennies de progrès, les fractures se creusent, et la démocratie chancelle. Le spectre de l'extrême droite hante toutes les élections présidentielles. Jouant le rôle d'idiot utile validant un néo-libéralisme de plus en plus sauvage dans un partage des rôles préétabli, l'extrême droite divise deux France faisant pourtant face à un mal-être et à des défis similaires, et ayant toutes les raisons de faire front commun : les banlieues et les territoires ruraux. Pendant ce temps, le camp du progrès, impuissant, reste inaudible face à cette cruelle paupérisation de pans entiers de la société. Identitarisme, néolibéralisme ou égalitarisme : notre pays doit désormais choisir.