Là où le bonheur se respire

Couverture du livre « Là où le bonheur se respire » de Sophie Tal Men aux éditions Albin Michel

Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.
A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi.

Dans ce nouveau roman, inspiré de son quotidien à l'hôpital comme dans Les Yeux couleur de pluie ou Va où le vent te berce, Sophie Tal Men explore avec passion l'univers des parfums et nous fait prendre le large avec une bouleversante histoire d'amour et de résilience qui nous fait du bien.

• Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa...

Encore une fois, j'ai adoré dès les premiers mots ce roman. Je ne pouvais plus le lâcher !
    Cette fois-ci, direction la Bretagne, région de cœur de l'auteure et elle est arrivée à me transporter là-bas sans aucun problème.
    Elle y décrit avec tant de passion les images, les odeurs et les couleurs de cette région.
    Elle s'inspire aussi de son environnement professionnel , l'hôpital mais sans que cela soit lourd.
    J'ai adoré de suite, car j'ai toujours rêvé d'être nez moi aussi, mais la chimie et moi ont toujours fait deux.

Ce roman parle de reconstruction tant après un accident mais aussi après un choc ou des difficultés relationnelles.
    Sophie a parfaitement montré ici ce difficile parcours impliquant tant de choses.
    Elle a également très bien raconté la rencontre entre ces deux êtres cabossés par la vie.

Les odeurs guident les lecteurs tout au long de ce roman où les passions diverses sont ultra présentes.

L'amour familial, amical, fraternel, filial sont au cœur de cette belle histoire.
    Sophie parvient à transmettre son amour des autres avec tant de bienveillance, d'amour et de gentilesse, que l'on ne peut qu'aimer sa plume.

• Ce roman réunit absolument tous les critères qui me font vibrer dans une lecture : une jolie intrigue, des personnages attachants au passé énigmatique, de belles descriptions d’un petit coin de paradis (j’ai de plus en plus envie d’aller visiter la Bretagne et de découvrir l’île d’Ouessant), une...

Ce roman réunit absolument tous les critères qui me font vibrer dans une lecture : une jolie intrigue, des personnages attachants au passé énigmatique, de belles descriptions d’un petit coin de paradis (j’ai de plus en plus envie d’aller visiter la Bretagne et de découvrir l’île d’Ouessant), une écriture fluide et addictive qui donne envie à chaque fin de chapitre d’aller plus loin… sans oublier cette petite pointe d’humour présente au détour d’une page, d’une phrase. J’ai pris plaisir à trouver du lien entre le titre du chapitre et l’histoire évoquée dans celui-ci : j’ai adoré cette façon de happer le lecteur dans cet univers !
    Je suis complètement d’accord avec Sophie : « Les mots s’entendent, se goûtent, se respirent et ouvrent les portes à l’imaginaire. » J’ai adoré me « laisser surprendre par ce livre. » Et effectivement, je suis convaincue que l’odorat influe sur nos émotions et notre mémoire. Merci Sophie pour cette belle découverte !

• C'est l'histoire de Clarisse qui a la suite d'un accident grave se retrouve hospitalisée. Sa sœur Lily, apprentie nez (parfumeuse) croit dure comme fer que les senteurs nous construisent, nous guident dans la vie. Elle va tout faire pour stimuler sa sœur pour la faire revivre sa vie...

C'est l'histoire de Clarisse qui a la suite d'un accident grave se retrouve hospitalisée. Sa sœur Lily, apprentie nez (parfumeuse) croit dure comme fer que les senteurs nous construisent, nous guident dans la vie. Elle va tout faire pour stimuler sa sœur pour la faire revivre sa vie d'avant.

Je l'ai lu d'une traite avec un grand plaisir
    Douceur, espoir, persévérance est ce que je retiendrai de ce roman à lire qd on a le vague à l'âme .
    Réflexion sur la maladie , la diminution de ses capacités et la persévérance pour guérir .

Ecriture délicate qui nous plonge dans de multiples émotions .

• Lecture sur ma tablette. J'ai craqué pour le joli titre et la promesse d'une lecture rapide, parfaite pour chasser mon dimanche soir blues. L'histoire : clarisse est victime d'un accident de cheval qui lui laisse des séquelles neurologiques. Sa sœur lily, parfumeuse, va imaginer un moyen plein...

Lecture sur ma tablette. J'ai craqué pour le joli titre et la promesse d'une lecture rapide, parfaite pour chasser mon dimanche soir blues. L'histoire : clarisse est victime d'un accident de cheval qui lui laisse des séquelles neurologiques. Sa sœur lily, parfumeuse, va imaginer un moyen plein d'amour pour la guérir : emprisonner dans des flacons toutes les odeurs de l'île d'Ouessant. A l'hôpital, elle va rencontrer Evann, externe en médecin. Ensemble, ils vont prendre soin des autres et apprendre à panser leurs propres âmes blessées. Ce roman apporte un moment d'évasion tout en douceur.

• "Là où le bonheur se respire" est le roman que tu ouvres car le titre te plaît énormément mais sans trop savoir ce que tu vas y trouver. Puis tu lis une page, deux pages, plusieurs chapitres que tu es déjà arrivé à la fin sans tant rendre compte. Gage de coup de coeur vous allez me dire, et bien...

"Là où le bonheur se respire" est le roman que tu ouvres car le titre te plaît énormément mais sans trop savoir ce que tu vas y trouver. Puis tu lis une page, deux pages, plusieurs chapitres que tu es déjà arrivé à la fin sans tant rendre compte. Gage de coup de coeur vous allez me dire, et bien oui car ce roman fait un bien fou en cette période.

J'allais oublier, c'est l'histoire de Clarisse qui a la suite d'un accident grave se retrouve hospitalisée. Sa soeur Lily, apprentie nez (parfumeuse) croit dure comme fer que les senteurs nous construisent, nous guident dans la vie. Elle va tout faire pour stimuler sa soeur pour la faire revivre sa vie d'avant.

Pour élaborer et faire de la chambre d'hôpital de sa soeur un cabinet de curiosités, Lily décide de retourner sur l'île d'Ouessant, le berceau des deux soeurs, à la recherche de souvenirs et d'odeurs..

A l'hôpital, Evann, externe en médecine soutiendra la méthode de cette ex camarade de classe et y trouvera aussi des souvenirs d'enfance. Deux êtres humains, deux âmes égarées, Lily et Evann vont s'entraider à la recherche de leurs propres histoires.

Une nouvelle fois, Sophie Tal Men prouve qu'elle maitrise à la perfection l'expression des sentiments. A travers sa plume délicate et olfactive, Sophie explore cette fois l'univers du parfum, des souvenirs et bouleverse avec une histoire de résilience, de complicité, d'amour et d'humour.

Un roman qui fait vraiment du bien, aux personnages attachants et authentiques, à l'amour de la Bretagne. Sophie Tal Men invite à respirer le bonheur à travers un instant de douceur, de richesse et d'émotion.

Laissez-vous bercer par le vent, là où le bonheur se respire. Un petit indice, ce bonheur se trouve à l'intérieur de ce roman !