La nuit sera calme

• Editeur : Folio
  • EAN : 9782070367191

Entretiens avec François Bondy

• "la nuit sera calme" de Romain Gary
    Le Rêve les yeux grands ouverts!
    Ce titre est "la promesse de l'aube" si je puis me permettre car il est bien difficile de trouver le sommeil avec toutes ces mauvaises nouvelles... N'aurons-nous jamais un peu de paix entre 2 catastrophes ?!
    Ce livre se...

"la nuit sera calme" de Romain Gary
    Le Rêve les yeux grands ouverts!
    Ce livre se lira-t-il telle une berceuse ?
    OUI !
    difficile de choisir des extraits car tous ses souvenirs sont savoureux...
    La 1ère page vous donnera sans doute autant envie de poursuivre que moi :

"Pourquoi as-tu accepté de te livrer ici, alors que tu vis très replié sur toi-même ? demande François Bondy.
    ROMAIN GARY «Parce que je vis très replié sur moi-même… Et je n ‘éprouve aucun frisson d’amour-propre à l’idée de m’ouvrir à n’importe qui —j’aime bien « n’importe qui », c’est un copain— (…) Il y a l’exhibitionnisme et il y a la part du feu. (…) Gary veut dire « brûle! » en russe, à l’impératif".
    Ces 2 là sont amis depuis 45 ans à la date de la discussion (1974)
    RG : "Lycée de Nice, classe de seconde (…) Il y a un nouveau et le professeur lui demande son lieu de naissance. Tu te lèves, avec ta tête de bébé Ibn Séoud et portant déjà sur ton dos, à quinze ans, le poids des siècles, tu dis « Berlin » et tu éclates d’un fou rire nerveux, dans une classe de 30 petits Français…. Nous avons sympathisé tout de suite ».
    FB : "Tu as toujours eu une mémoire d’éléphant, tu n’as jamais rien oublié et ça ne doit pas être facile…
    RG : "on écrit des livres."

Il évoque ses livres en cours, sa vie à Nice évidemment et moi j'aime bien lire les souvenirs des autres de ma belle Cote d'Azur.

F.B.: Tu as été heureux ?
    R.G.: Non... Si. Je ne sais pas. Entre les gouttes."

F.B. : Et pour conclure?
    R.G. : La nuit sera calme."
    FIN

• Un livre plus politique que ce qu'a l'habitude de nous livrer Romain Gary. Le format de l'interview oblige Romain Gary à balayer son existence, que ce soit sur ses multiples facettes professionnelles comme sur ses aventures amoureuses. C'est sans doute le meilleur livre pour connaître l'homme...

Un livre plus politique que ce qu'a l'habitude de nous livrer Romain Gary. Le format de l'interview oblige Romain Gary à balayer son existence, que ce soit sur ses multiples facettes professionnelles comme sur ses aventures amoureuses. C'est sans doute le meilleur livre pour connaître l'homme derrière l'oeuvre. La nuit sera calme, et la nuit vint six ans après l'écriture de ce livre pour celui qui reste une lumière d'espoir dans la nuit de ce moment.