Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La nuit nous emportera

Couverture du livre « La nuit nous emportera » de Mahi Binebine aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Un petit garçon frileux, une mère-courage, et un grand frère banni. Ce sont les personnages principaux de ce roman lumineux et tragique qui se déroule dans les ruelles sans soleil de Marrakech.

Dans les ruelles sans soleil de Marrakech, il y a d'abord un petit garçon frileux qui s'éveille à la... Voir plus

Un petit garçon frileux, une mère-courage, et un grand frère banni. Ce sont les personnages principaux de ce roman lumineux et tragique qui se déroule dans les ruelles sans soleil de Marrakech.

Dans les ruelles sans soleil de Marrakech, il y a d'abord un petit garçon frileux qui s'éveille à la vie, caché dans les jupes de sa mère. Il y a surtout cette " mère-courage " qui affronte sans faiblir les misères du quotidien, et qui mène la maison seule parce que le mari a fichu le camp. Abel est là, Abel le grand frère bientôt officier, Abel qui égaye la tribu lors de ses trop rares permissions. Mais quand le roi est visé par l'armée, le Destin cible la famille.

Un roman où bataillent l'instinct de survie, la gourmandise et la filouterie, les douleurs muettes et un amour maternel bouleversant.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Petit garçon frileux, naïf et frondeur, Sami, le benjamin de la famille, nous raconte son enfance heureuse au cœur de la médina de Marrakech. La vie quotidienne s’organise autour d’une fratrie de cinq enfants, élevés sans père. Mamaya, leur mère, se bat seule, dans un monde dominé par les...
    Voir plus

    Petit garçon frileux, naïf et frondeur, Sami, le benjamin de la famille, nous raconte son enfance heureuse au cœur de la médina de Marrakech. La vie quotidienne s’organise autour d’une fratrie de cinq enfants, élevés sans père. Mamaya, leur mère, se bat seule, dans un monde dominé par les hommes, pour les nourrir et les éduquer. Abel, l’aîné, militaire prometteur, est en route pour une brillante carrière d’officier. Mais un jour, une voix venue du fond du monde annonce, sur une radio grésillante, le coup d’État contre le Roi, et l’univers de Sami bascule.

    Avec une écriture poétique, vivante, colorée et poignante, ce roman raconte, à travers les yeux d’un petit garçon rêveur, la douleur d’une mère face à l’absence d’un fils emprisonné et son impossible résignation. Mahi Binebine dépeint avec une grande sensibilité les petites choses du quotidien. On découvre un univers marqué par la débrouille, l’entraide, et la lutte pour survivre, mais aussi une famille riche de son amour et de sa solidarité où maîtres et domestiques sont proches. Et au centre de tout, il est impossible d’oublier le portrait émouvant de Mamaya symbole de toutes les mères courageuses.
    Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour leur confiance.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com