Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La nuit du monde

Couverture du livre « La nuit du monde » de Patrick Roegiers aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020914574
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au printemps 1922, une soirée mondaine est donnée au Ritz par de riches Américains, à  l'issue de la représentation d'une pièce de Stravinski, James Joyce en est un des invités d'honneur. L'alcool le réconforte dans sa solitude face aux agitations mondaines, mais la conscience de son génie le... Voir plus

Au printemps 1922, une soirée mondaine est donnée au Ritz par de riches Américains, à  l'issue de la représentation d'une pièce de Stravinski, James Joyce en est un des invités d'honneur. L'alcool le réconforte dans sa solitude face aux agitations mondaines, mais la conscience de son génie le tient à  part. Il fait chaud, la soirée bat son plein. Bientôt arrive Proust, revêtu d'une infinité de manteaux, hagard, pà¢le dans la nuit festive. Il est arrivé au bout de sa Recherche du temps perdu. Le génie, là  aussi, a accompli on oeuvre.La rencontre entre ces deux énormes écrivains du XXe siècle a bel et bien eu lieu. Elle fut, à  ce qu'on en sait, tout à  fait décevante. A peine quelques mots échangés.Tout le génie de ce roman est précisément de compenser la décevante réalité de cette rencontre. Patrick Roegiers met toute sa verve langagière à  imaginer ce qu'aurait pu se dire les deux hommes, à  la fois si différents (par leur sexualité, leurs attaches culturelles, leur situation sociale) et si proches dans leur ambition littéraire et dans leur incessante invention de mots et suffixes et néologismes et onomatopées. La langue déborde, s'emballe, elle malmène les usages et emporte tout dans un grand flux de rire et de démesure. Dès lors, Joyce et Proust, liés d'amitié dans leur solitude partenaire, se racontent leur vie, leur oeuvre, leurs déboires, et surtout : leur rapport au temps.Dans une scène finale à  la fois fantastique et visionnaire, l'auteur nous invite aux funérailles de Proust devant un parterre qui décloisonne les siècles comme un Panthéon idéal.

Donner votre avis

Avis (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com