"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ors (Nord), 3 novembre 1918. Offensive finale. La nuit est tombée sur le Bois-l'Évêque. Quelques sapeurs achèvent de construire les passerelles qui, dès le petit matin, doivent permettre aux troupes britanniques de franchir le canal de la Sambre à l'Oise sous le feu de l'ennemi. La guerre touche à son terme. Qui sera le dernier à mourir ? C'est dans cette ambiance tendue, étrange que débarque un personnage encore plus étrange...
Sans doute, le sapeur Smith ne sait pas tout, mais il en sait beaucoup. D'où lui vient donc la prescience dont il fait preuve, cette faculté qu'il a de deviner les pensées secrètes de ses nouveaux camarades et de leurs officiers ? Le sapeur Smith, c'est sûr, a une mission. Mais laquelle ?
La première consiste à retrouver le lieutenant Wilfred Owen et à faire avec lui, l'air de rien, plus ample connaissance. Bien sûr, Smith a déjà lu l'ouvre de ce poète encore inconnu de tous... D'ailleurs, les poètes, Smith, ça le connaît ! Combien, et de célèbres, n'en a-t-il pas déjà fait passer , comme il dit, puisque c'est son métier ? Peu à peu, entre l'officier-poète et l'homme qui n'en est peut-être pas un, se noue l'étonnante complicité d'une dernière nuit terrestre, placée sous le signe des grandes questions et des réponses qui se dérobent...
Né en 1960, Xavier Hanotte est romancier, traducteur et poète. Ses romans - Manière noire (1995), De secrètes injustices (1998), Derrière la colline (2000), Les Lieux communs (2002), Ours toujours (2005), Le Couteau de Jenufa (2008), Des feux fragiles dans la nuit qui vient (2010) - et son recueil de nouvelles - L'Architecte du désastre (2005) - sont parus chez Belfond. Ses poèmes - Poussières d'histoires & bribes de voyages (2003) - ont été édités par le Castor Astral. Traducteur, il a notamment adapté en français les poèmes et la correspondance de Wilfred Owen, sous le titre Et chaque lent crépuscule (Castor Astral, 2001).
En même temps que La Nuit d'Ors paraît une version revue et augmentée de cette anthologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !