"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"L'attache du traîneau se tendait, se relâchait, selon le relief du terrain. Isaïe serrait la corde dans sa main blessée. Un sourire crispait ses lèvres. Son regard ne quittait pas la figure de cette femme, venue des Indes, qui descendait au fil de la neige et le tirait lui-même en avant." Par trois fois, le mauvais sort s'est abattu sur Isaïe. Hier guide réputé de haute montagne, il vit désormais reclus dans la maison familiale où seule la présence de quelques brebis et de son frère Marcellin le relie encore au monde des vivants.
Mais ce dernier étouffe et veut à tout prix échapper à cette vie misérable. Aussi, lorsqu'un avion long-courrier s'écrase sur le sommet inaccessible qui domine le village, les deux frères reprennent le chemin de la montagne. On dit que l'épave contient de l'or, et d'inestimables promesses d'avenir
Lu il y a treeees longtemps. Peut-être en primaire, et si ce n'est pas l'archétype du livre jeunesse je me souviens qu'il m'avait marqué :favorablement. Sûrement un des premiers livres qui m'a donné le goût de la Littérature.
Autrefois, Isaïe était guide de haute montagne. Mais suite à plusieurs incidents ayant couté la vie à des clients et dont l'un l'a lourdement blessé, il a compris que la montagne ne voulait plus de lui.
Depuis, à 52 ans, il ne vit que pour ses brebis et son frère d’une trentaine d’années qu’il a lui-même mis au monde et élevé. Tous les deux vivent dans la vieille maison de leurs ancêtres. Une maison qu’Isaïe chéri profondément.
Isaïe est un homme au cœur pur, gentil, droit, travailleur et honnête. Aussi lorsque son frère lui propose de vendre la maison pour s’établir en ville, Isaïe a le cœur déchiré et ne peut s’y résoudre. Mais son bon coeur envers son frère qu’il aime tant va encore plus être mis à rude épreuve lorsque ce dernier lui demande de l’aider à monter là haut, tout en haut de la montagne, là où s’est écrasé quelques jours plus tôt un avion en provenance d’Inde, pour aller piller les cadavres.
Isaïe se résoudra à l’aider à monter sur les cimes, mais là haut, il découvrira qui est réellement son frère, un frère qu’il ne reconnait pas, un frère qu’il ne connait pas…
Une histoire simple, belle et émouvante où la confrontation de deux frères aux conceptions de la vie très différentes mènera à une fin à laquelle on ne s’attend pas tout à fait.
Isaïe Vaudagne était un homme confiant et heureux, un guide de haute montagne expérimenté et respecté de tous. Mais c'était avant. Avant que la montagne ne le rejette, que trois expéditions successives tournent mal et que la dernière le laisse sur le carreau, blessé, diminué, inutile. A 52 ans, Isaïe ne vit plus que pour ses quelques brebis et son frère adoré, le jeune Marcellin qu'il a aidé à mettre au monde et qu'il a élevé comme un fils. Depuis qu'il n'a plus toute sa tête, les rôles se sont inversés et c'est maintenant le cadet qui commande, qui décide et l'aîné qui obéit. Et Marcellin a des idées bien à lui : quitter leur hameau isolé, vivre en ville, devenir riche sans se fatiguer au travail. Mais quitter la maison familiale est un crève-coeur pour Isaïe qui ne veut pas entendre parler de la vendre. Son entêtement met Marcellin en rage mais très vite, il a un autre plan. Au sommet de la montagne, un avion en provenance de Calcutta vient de s'écraser. Les secours n'ont pas encore réussi à se rendre sur les lieux et Marcellin veut y entraîner son frère pour tout simplement vider les poches des cadavres et peut-être trouver de l'or. Isaïe que la montagne effraie ne peut refuser cette opportunité à son frère. Malgré ses réticences, il ouvre la marche vers les sommets glacés.
Un court roman où se confrontent deux frères, deux personnalités, deux façons de penser, deux mentalités. Isaïe est certes simple d'esprit mais il a pour lui la bonté, l'honnêteté, la dignité, le courage, la droiture. A l'opposé, Marcellin est pleutre, vénal, fainéant et malfaisant. Après l'avoir élevé, aimé, conseillé et parfois recadré, Isaïe est sous l'emprise de son frère depuis qu'il est diminué. Si son amour pour lui le rend aveugle à ses défauts, cela ne dure qu'un temps et quand il va trop loin, Isaïe se rebiffe. La confrontation entre ces deux frères a pour décor la montagne qui les entoure et parfois les étouffe. Isaïe a vécu par elle, pour elle, en a tiré ses revenus, sa fierté, sa réputation. Les accidents successifs, la mort de plusieurs de clients, sa chute l'en ont éloigné mais quand il réussit à vaincre sa peur, il redevient lui-même. Sur les pentes verglacées, dans le froid, la neige et le vent, l'homme qu'il était retrouve son instinct, ses gestes et la force de résister à un frère qu'il ne reconnaît plus comme sien.
Une histoire bien écrite, très vivante, rude et émouvante, belle et tragique. L'occasion de redécouvrir Henri Troyat, un auteur prolifique et quelque peu oublié.
Un roman court et agréable qui dresse un tableau juste de l'univers de la montagne et de ses rigueurs. Une superbe plume.
Un grand classique de Troyat qui se passe dans les Alpes, ou un avion s'écrase, ce qui va déclencher diverses passions humaines face au danger d'une expédition de secours....lu et approuvé !!
Ton juste et convaincant, du bon Troyat
j'ai du le lire au collège. je me rappelle d'un récit d'un ennui terrible, long, long, long. Mais au moins, il m'a marqué puisque je m'en souviens encore.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !