Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un jour, pensant faire sourire votre femme et vos amis, vous rasez la moustache que vous portiez depuis dix ans. Personne ne le remarque ou, pire, chacun feint de ne l'avoir pas remarqué, et c'est vous qui souriez jaune. Tellement jaune que, bientôt, vous ne souriez plus du tout. Vous insistez, on vous assure que vous n'avez jamais eu de moustache. Deviendriez-vous fou ? Voudrait-on vous le faire croire ? Ou quelque chose, dans l'ordre du monde, se serait-il détraqué à vos dépens ? L'histoire, en tout cas, finit forcément très mal et, d'interprétations impossibles en fuite irraisonnée, ne vous laisse aucune porte de sortie. Ou bien si, une, qu'ouvrent les dernières pages et qu'il est fortement déconseillé d'emprunter pour entrer dans le livre. Vous voici prévenu.
Bizarre, chelou, dérangeant. Je n'ai pas aimé du tout, ce livre m'a mise très mal à l'aise...
Après avoir lu L’adversaire (l’horrible histoire de Jean-Pierre Romand qui a assassiné sa famille avant de se suicider), La classe de neige (une histoire de peurs enfantines et de disparition d’un petit garçon), je me suis attaquée à La Moustache qui me semblait plus léger mais j’avais tord, je ne savais pas encore que j’allais m’attaquer à un véritable thriller psychologique!
L’histoire est simple mais fonctionne parfaitement bien: un homme décide un beau jour de se raser la moustache mais dans son entourage personne ne le remarque et pire encore, on lui assure qu’il n’avait jamais eu de moustache! Ce qui a priori semble être une situation marrante vire rapidement au sordide. Que se passe-t-il ? une blague organisée au dépens de Marc? une farce? un complot? Marc en devient paranoïaque et sombre dans la folie. La lecteur lui aussi est un peu perdu, on ne sait plus qui dit vrai, qui est fou, qui a raison entre Marc et Agnès.
Cette histoire obsédante et angoissante nous offre une belle réflexion sur le principe de réalité!
Sans vous en dire plus, cette histoire ne peut que mal se finir…
https://animallecteur.wordpress.com/2015/03/28/la-moustache-emmanuel-carrere/
Mais quelle histoire démente !
Un matin, un homme se rase la moustache. Sa femme ne s’aperçoit de rien. A ses questions étonnées, elle répond qu’il n’a jamais porté de moustache.
Qui ment ? Qui est fou ?
Au fil des pages on est emporté dans une spirale hallucinante, obsédante et angoissante où le narrateur craint de sombrer dans la folie (et le lecteur avec).
Je ne sais pas trop quoi en penser. c‘est fatigant un roman pareil.
L’écriture est belle, descriptive, cinématographique, mais l’histoire vraiment tordue.
De plus,la fin inattendue fait encore plus perdre les pédales et n’apporte pas de réponses.
La lecture de ce roman est une expérience extrêmement troublante, le lecteur assiste incrédule à la descente aux enfers d'un homme. Un suspens extrêmement bien mené avec une fin digne du malaise ressenti tout au long du récit!
J'ai envie de dire à la fermeture de ce bouquin : "What the fuck?"
J'ai pas tout compris et c'est trop bizarre, j'en suis venue à me mettre moi-même à douter de ce qui se passe autour de moi. Et si tout ce qu'on croyait vrai était faux?
Ca m'a donné l'impression que le type en coupant sa moustache avait basculé dans une sorte de monde parallèle où il n'avait jamais eu de moustache.
La fin m'a fait tremblé par contre, brrr !
Bref c'est un bon livre, court, mais qui retourne le cerveau.
Une idée originale et au poil ... Bon livre.
Excellent mais j'ai peur de voir le film!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"