Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
le sixième volume de " la méthode " constitue le point d'arrivée de la grande oeuvre d'edgar morin, traduite dans de nombreux pays.
cette oeuvre a fait de la complexité un problème fondamental à élucider; au fil du temps, elle a fait école et suscité un mouvement pour " réformer la pensée ". cet ultime volume, le plus concret et, peut-être, le plus accessible, s'attelle à la crise contemporaine, proprement occidentale, de l'éthique, la soumettant à un examen à la fois anthropologique, historique et philosophique. si le devoir ne peut se déduire d'un savoir, le devoir a besoin d'un savoir.
la conscience morale ne peut se déduire de la conscience intellectuelle, mais elle appelle la pensée et la réflexion. d'où la pertinence du précepte moral de pascal: " travailler à bien penser ". faire son devoir n'est souvent ni simple ni évident, mais incertain et aléatoire: c'est pourquoi l'éthique est complexe. au-delà du moralisme, au-delà du nihilisme, l'auteur, plutôt que de céder à la prétention classique de fonder la morale, cherche à en régénérer les sources dans la vie, dans la société, dans l'individu, l'humain étant à la fois individu, société et espèce.
il traite des problèmes permanents mais sans cesse aggravés de la relation entre éthique et politique, science et éthique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !