"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Durant trois mois, Cédric Gras a partagé le quotidien du brise-glace Akademik Fedorov, chargé de ravitailler les bases russes en Antarctique. Parti d'Afrique du Sud, naviguant à travers les Quarantièmes rugissants, il a découvert le monde des poliarniks. Des hommes qui luttent contre le froid martien et le blizzard polaire au nom de la science. Marins, mécaniciens ou géophysiciens, ils consacrent leur vie au continent austral, loin de leurs proches.
Cédric Gras a parcouru avec eux ces rivages lunaires, baignés par la mystérieuse mer des Cosmonautes. Entre nouveaux défis et nostalgie, il livre le récit de son périple et de la fascinante conquête soviétique de l'Antarctique.
Cédric Gras est un géographe -voyageur et c'est bien un récit de voyage documenté, très bien écrit , accompagné de deux cartes qu'il livre au lecteur.Son livre relate son expérience de trois mois d’abord à bord d'un brise-glace en partance vers l'Antarctique, puis ses différents points de chute , à travers ce reportage nous découvrons les conditions de vie des « Poliarniks » dans les stations polaires.L'auteur scrute de façon détaillée les « Poliarniks » et cette approche sociologique qui s'inscrit dans l'histoire de l'URSS puis de la Russie est intéressante.
Cédric Gras dresse également un historique de l'exploration polaire par les Soviétiques puis les Russes,Le livre est avant tout documentaire, il faut le lire comme un reportage intéressant sur les stations antarctiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !