La mer de la tranquillité

Couverture du livre « La mer de la tranquillité » de Emily St. John Mandel aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu'au vertige. Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon?? Dans les bois de Caiette, au nord de l'île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d'un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L'expérience est intense mais brève, au point que l'on pourrait croire à une hallucination. En 2401, sur une des colonies lunaires, l'institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l'univers. Une brillante physicienne nommée Zoey s'interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu'il existe ne serait-il qu'une simulation ?

• Une lecture agréable et surprenante, l'intrigue mêle SF, Paranormal, Historique et fantastique. On retrouve de la poésie et de la mélancolie. Un étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Des potentielles OVNI, hallucination ? Un récit hypnotique,...

Une lecture agréable et surprenante, l'intrigue mêle SF, Paranormal, Historique et fantastique. On retrouve de la poésie et de la mélancolie. Un étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Des potentielles OVNI, hallucination ? Un récit hypnotique, des pièces d'un puzzle qui s'imbrique, voyage dans le temps revisité d'une belle manière, percutant et enchanteur. Une chronique de notre monde, imagination ou réelle, de nombreux questionnement.

"Cela fait un choc de se réveiller dans un monde et de se retrouver dans un autre à la tombée de la nuit, mais en réalité la situation n'est pas tellement inhabituelle. Vous vous réveillez mariée, et votre conjoint meurt dans le courant de la journée, vous vous réveillez en temps de paix, et à midi votre pays est en guerre, vous vous réveillez dans l'ignorance et, le soir venu, il est clair qu'une pandémie est déjà là."

• Une fois encore, elle m'a embarqué dans une histoire à laquelle au départ je ne comprenais pas grand-chose, elle m'a emprisonné dans les filets d'un puzzle qui semblait n'avoir ni queue ni tête, jusqu'à ce que, soudain, tout s'éclaire et me laisse béate d'admiration.

De Vancouver en 1912 à...

De Vancouver en 1912 à une colonie lunaire cinq cents ans plus tard, les récits et les époques se tissent, se chevauchent, revisitant le récit de voyage dans le temps. Au fur et à mesure, un thème récurrent montre le bout de son nez et enfin tout se rassemble dans une belle apothéose.

Je ne vais pas en dire beaucoup plus parce que ça n'aurait aucun sens de vous faire un résumé de ce roman. Ça ne se raconte pas, ça ne se raccourcit pas, ça se lit.

C'est une nouvelle performance littéraire de la virtuose canadienne, du boulot de magicienne, aussi métaphysique qu'intellectuellement ludique, car jamais l'exploit ne prend le pas sur le plaisir de lecture et l'émotion.

• J’aime entrevoir un avenir supposé, si lointain que je ne le connaîtrai pas !

J’aime entrevoir un avenir supposé, si lointain que je ne le connaîtrai pas !

Mais avant de plonger vers l’avant, Emily nous ramène en 1912, en Colombie britannique. Edwin y est exilé, mais finit par y trouver sa place. Une balade en forêt donne lieu a un curieux phénomène. À la limite de l’onirisme.

Saut dans le temps en 2020, puis en 2203 et 2401 : qu’est-ce qui relie ces époques ? Qui est ce personnage récurrent qui semble défier le temps ?

C’est un roman vertigineux, de la science fiction sur le thème du voyage dans le temps avec ses paradoxes et ses lois. Pas de développement technique, c’est juste possible et c’est tout. Cependant, l’impact potentiel sur le monde politique est tel que le secret est bien gardé et nécessite de ne pas enfreindre elles règles .

C’est passionnant, inventif, et superbement écrit.

Shakespeare n’est pas oublié dans l’histoire, pour créer un lien avec Station eleven

Grand moment de plaisir pour cette lecture

• Un voyage dans le temps qui débute en 1912. Edwin St. Andrew n'a que dix huit ans lorsqu'il est prié de s'exiler au Canada . Il laisse donc derrière lui l'Angleterre colonialiste pour découvrir l'immensité et la nature sauvage canadienne. Dans une forêt, il sera le témoin d'un épisode sonore...

Un voyage dans le temps qui débute en 1912. Edwin St. Andrew n'a que dix huit ans lorsqu'il est prié de s'exiler au Canada . Il laisse donc derrière lui l'Angleterre colonialiste pour découvrir l'immensité et la nature sauvage canadienne. Dans une forêt, il sera le témoin d'un épisode sonore étrange, les accords d'un violon résonnent dans un terminal suivi d'un bruit qu'il ne sait interpréter et qui le marquera à jamais. Deux cent ans plus tard, nous suivons Olive Llewellyn dans la promotion de son roman sur la Terre, elle enchaîne les conférences. Son mari et sa fille l'attendant sur la colonie de la deuxième lune. L'intrigue de son roman reprend les éléments d'une pandémie alors que l'on retrouve un passage où son personnage entend des notes de violon et se trouve transporté. Plus tard encore nous suivons le personnage de Gaspery qui va mener l'enquête pour l'Institut du Temps où travaille aussi sa cœur Zoey. Cette anomalie l’entraînera à interroger une série de personnes l'ayant vécue. Mais remonter le temps n'est jamais sans conséquence un rien peut bouleverser définitivement le futur.
    L'auteure se livre à une performance, nous projetant dans une autre dimension onirique ou la confusion entre la réalité et l'illusion reste ludique et inspirante. L'histoire de l'humanité se déploie à travers les siècles et l'espace donnant un sens à la réalité du moment présent.
    Seul regret, le style d'écriture au demeurant réaliste ne prend pas en compte les différences d'époque. Sur une ligne de temporalité allant de 1912 à 2401, il aurait été intéressant de créer des particularités reflétant les différentes époques. Tout le côté science fiction est amené avec simplicité et trouve sa place avec des thématiques plus humaine comme la famille, la survie. Les arcs narratifs sont nombreux et paraissent décousus au début, pourtant l'auteure parvient à nous captiver et nous proposera un final surprenant. Bonne lecture.