Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Paris, avril 1793. Après un dépit amoureux, François Dambrun, jeune homme aussi beau que sans fortune, entre au service du bourreau du Tribunal révolutionnaire, Charles-Henri Sanson. Très vite, une étrange relation se noue entre les deux hommes. Fasciné par la grâce et l'innocence de son élève, Sanson trouve un réconfort dans sa présence, d'autant que l'impitoyable exécuteur souffre secrètement d'exercer un métier qui lui fait horreur.
Mais un jour, Sanson découvre amèrement les sadiques projets que complote son jeune apprenti. Une lutte s'engage alors, sur fond des événements de la Terreur.
C’est en compagnie de François Dambrun que nous allons revisiter une période sombre de l’histoire de France. Les têtes tombaient, fauchées par la lame tranchante d’un tout nouvel engin crée par le bon Docteur Guillotin. Nous en sommes en pleine Révolution française sous une période appelée à juste titre « la terreur » et qui s’étend de 1793 à 1794. Dans un récit historique il fait apparaître des personnages ayant existés comme Charles-Henri Sanson à qui échut la lourde tache d’exécuteur ou plus communément de bourreau. Mais aussi un personnage de fiction qui apparaît sous les traits d’un très beau jeune homme, au visage d’ange, aux cheveux bonds comme les blés. François Dambrun va donc être embauché comme aide dans l’équipe de Sanson. On se rend compte très vite que derrière son visage d’ange se cache un arriviste, un ambitieux en manque de reconnaissance qui mettrait tout en œuvre pour s’élever dans l’échelle sociale mais à quel prix ? J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir se roman qui nous ramène dans un Paris très différent de celui d’aujourd’hui, l’auteur retrace pour nous les différents lieux d’exécution et le chemin que parcourait la charrette emportant les condamnés de la prise de la Conciergerie à l’échafaud. Il nous dresse le portrait glaçant de ce que l’être humain peut avoir de plus vil. On prend aussi conscience de la période trouble de l’époque et de la notion de justice toute relative au vue des condamnations à mort qui s’enchainaient à un rythme effrayant. Alors bien sur ce n’est pas du Zola ou du Balzac et c’est tant mieux, cela reste accessible et divertissant grâce à toutes les anecdotes glissées par l’auteur. Une mécanique implacable au service de l’homme qui on peut le dire aujourd’hui sous couvert de progrès à permis au pouvoir en place de se déchainer. Bonne lecture.
1792, après la révolution la guillotine est finalisée. Charles-Henri Sanson est aux commandes en tant qu’exécuteur. Il est chargé de mener à bien les exécutions. Face à la multiplication des condamnations, il doit agrandir son équipe. Son chemin croise celui de François Dambrun, orphelin de père dont la mère a du mal à subvenir aux besoins de la famille. François travaille dans une étude de notaire mais ne gagne pas grand chose. Sanson lui offre la possibilité de gagner plus. François est également tombé amoureux de Charlotte mais le père de Charlotte est un homme riche, un député. Il va devoir enjoliver sa position.
Sur un contexte de tension à Paris entre Girondins et Montagnards, la Terreur s'installe, une vague de condamnations intensifie le rythme des exécutions. Le contexte historique accroît la tension de l’histoire. Alors que Sanson essaie de suivre le rythme avec son équipe, on voit François, ce jeune homme naïf et soucieux d’être à la hauteur se transformer en un personnage calculateur, abject motivé par la revanche.
L'intrigue est ancrée dans l’Histoire de France. Ce qui m’a aussi amenée à replonger dans l’Histoire, pour mon plus grand plaisir. Le tout est fluide, entraînant et se dévore très agréablement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...