La maison de soie

Couverture du livre « La maison de soie » de Anthony Horowitz aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

Londres, novembre 1890, Edmond Carstairs craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes suspend ses recherches. Le lendemain, ce n'est pas d'un meurtre, mais d'un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l'avait prévu. Ce qu'il ne pouvait imaginer, en revanche, c'est qu'à mesure qu'il plongerait dans cette enquête, Londres lui révélerait son visage le plus sordide... La partie reprend. Et cette fois, Holmes et Watson n'en sortiront pas indemnes.

• Ma fille m’a fait découvrir cet auteur et « le nouveau Sherlock Holmes » à Noel dernier en m’offrant Moriarty. Ayant beaucoup apprécié, je ne pouvais que me procurer le premier opus qui se nomme la maison de soie.

Comme l’écrit Watson, cette enquête est l’une des plus noires qu’il a menées...

Comme l’écrit Watson, cette enquête est l’une des plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective. Il a attendu un an après la mort de son comparse pour la coucher sur le papier.

Pas la peine de vous faire patienter davantage : j’ai adoré une nouvelle fois.

C’est superbement écrit, avec des rebondissements et surtout toujours ce flair inégalable de Sherlock Holmes. On n’est pas au courant de tout mais on cherche… on pense deviner certains faits et méfaits… Et plouf ! Les deux derniers chapitres avec les démonstrations du détective sont des modèles de subtilité et un régal de lecture.

Ajoutez-y un « autobashing » assez fréquent de Watson quand il se retrouve à enquêter tout seul (la encore relativement subtil, ultra réaliste (n’est pas Holmes qui veut, même si ce dernier donne toujours toutes ses techniques…) et délicieux à lire), et surtout les côtés cachés des riches bourgeois à Londres à la fin du XIXème siècle, et vous obtiendrez une enquête à dévorer. Attention, tout n’est pas rose, loin de là. L’une des deux histoires dans l’histoire est même humainement difficile… C’est un roman, mais malheureusement ce genre de méfaits a existé dans le passé...

Horowitz nous dépeint à la fois les états d’esprit, les endroits, les relations entre les personnages et les paysages. On est successivement envouté, charmé, terrifié. Durant les 20 chapitres, on appartient à vie londonienne et on vit aux côtés du Docteur John Watson et de notre détective préféré. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas rester indifférent à son écriture, ni à l’intrigue.

Une fois commencée, il est impossible de lâcher le livre. Chaque chapitre délivre des indices et annonce le suivant. Watson se permet en début ou en fin de certains de nous éclairer sur son état d’esprit ou celui de Holmes. Rien n’est laissé au hasard, j’irai même jusqu’à dire que tout est quasiment parfait.

Point positif supplémentaire : c’est bien écrit. C’est agréable à lire et c’est dynamique. Peu de temps mort dans cette mystérieuse maison de soie.

Je ne peux que vous encourager à découvrir cet auteur et ce livre. Si vous aimez Sherlock Holmes ou si vous avez envie tout simplement de passer un bon moment, procurez-vous ce petit livre de poche. Vous n’en serez pas déçu. Bonne lecture

5/5

• Le style de Sir Conan Doyle est respecté dans le roman écrit par Anthony Horowitz. J’ai été très heureuse de retrouver Sherlock Holmes fidèle à lui-même et son précieux ami Watson dans cette nouvelle enquête .
    Ce livre se passe à Londres à la fin du XIXème siècle et m’a...

Le style de Sir Conan Doyle est respecté dans le roman <<maison de soie>> écrit par Anthony Horowitz. J’ai été très heureuse de retrouver Sherlock Holmes fidèle à lui-même et son précieux ami Watson dans cette nouvelle enquête .
    Ce livre se passe à Londres à la fin du XIXème siècle et m’a fait penser à Charles Dickens .Froid, brouillard , pension répugnante, pensionnat où est dispensé un enseignement rigide pour les enfants des rues , fumeries d’opium , rues noires où guettent les assassins , ……constituent un décor sordide où se passe l’intrigue qui est captivante , hallucinante ; elle met Holmes dans une situation tellement périlleuse que l’on se demande comment il va finir par s’en sortir .
    La tension dramatique est de plus en plus palpable au cours de la lecture, de ce fait le lecteur devient curieux , impatient , stressé et il lui est impossible de fermer le livre .L’enquête, qui nous plonge dans les milieux favorisés où règne la corruption et les milieux des plus miséreux où se trouvent les victimes, est rondement bien menée et deux histoires vont se rejoindre par un seul et même personnage .
    Superbe écriture, intrigue bien ficelée, suspense garanti font de ce livre un superbe polar à ne pas manquer .

Anthony Horowitz recrée à la perfection l'univers et l'atmosphère de Sherlock Holmes pour une nouvelle enquête passionnante et palpitante.

• L'auteur nous propose un récit digne d'Arthur Conan Doyle : le caractère des personnages est dans le même esprit. Holmes est dépeint comme le détective excentrique qui se réjouit de ses déductions : il lui suffit d'un simple coup d’œil pour percer les infimes secrets des personnes qui croisent...

L'auteur nous propose un récit digne d'Arthur Conan Doyle : le caractère des personnages est dans le même esprit. Holmes est dépeint comme le détective excentrique qui se réjouit de ses déductions : il lui suffit d'un simple coup d’œil pour percer les infimes secrets des personnes qui croisent sa route. Watson est montré comme le médecin fidèle, ami et biographe d'Holmes en le rendant plus humain qu'il ne l'est réellement. Dans l'ensemble, l'auteur a conservé les souvenirs que j'avais de Holmes et de ses enquêtes. Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai apprécié son déroulement. Elle est assez complexe pour ne plus identifier les tenants et aboutissants de l'histoire pendant le fil de la lecture, et se retrouver surpris au dénouement. Le rythme est un peu lent, solennel : il reste dans le ton si particulier des romans du dix-neuvième. Le final m'a donné un sentiment d'empathie pour Holmes, une fin cruelle qui nous pousse au respect pour la solitude qu'éprouve le personnage.
    Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2014/12/la-maison-de-soie.html

le grand retour de sherlock holmes dans une intrigue formidable!

• Intrigue bien ficelée
    à lire absolument

Intrigue bien ficelée
    à lire absolument

Une belle idée de renouer avec Sherlock Holmes : enquête captivante et dépaysement dans le Londres du 19e siècle assuré. Réussi même si l'intrigue perd en densité en s'égarant aux Etats-Unis

Grande fan de Conan Doyle, j'avais un peu peur de ne pas retrouver l'ambiance des Sherlock Holmes, mais ce livre est une belle réussite, j'ai adoré ^^