Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La maison au bord du l'oniégo

Couverture du livre « La maison au bord du l'oniégo » de Mariusz Wilk aux éditions Noir Sur Blanc
Résumé:

Ce livre nous transporte dans le monde magique du Grand Nord. Cette fois-ci le parcours de l'auteur nous entraîne en Carélie, au nord-ouest de la Russie, dans une vieille maison posée sur les rives du lac Onega, l'un des soixante mille lacs que compte cette république. Cette... Voir plus

Ce livre nous transporte dans le monde magique du Grand Nord. Cette fois-ci le parcours de l'auteur nous entraîne en Carélie, au nord-ouest de la Russie, dans une vieille maison posée sur les rives du lac Onega, l'un des soixante mille lacs que compte cette république. Cette habitation,construite entièrement en bois, a la particularité de prendre possession de ses occupants. L'ouvrage, rédigé à travers l'une des trente-sept fenêtres de cette maison inhabituelle, se situe à la frontière du récit de voyage et du journal intime. L'auteur y alterne les digressions sur l'histoire et la culture russes, les prises de position écologiques ou les impressions de lectures plus ou moins récentes, de Gombrowicz à Thomas Merton ou Victor Pelevine, en passant par Henry Miller. Dans une langue polonaise profonde, colorée et suggestive, mâtinée de russismes et d'archaïsmes, Wilk parle de tout ce qu'il a ressenti, de la confrontation avec la nature aux rencontres avec les gens ou à sa fascination pour les cultures japonaise et tibétaine. La réalité étrange et multiforme du Grand Nord, qui existe aux confins de ce qui nous est familier et de ce qui nous est étranger, est pour l'auteur objet de renaissance et de passion. Elle lui permet de regarder le monde différemment, car chaque particularité du « centre périphérique » révélée par Wilk nous rapproche de l'inatteignable. Ce livre inclassable contribue à la légende en train de se constituer en Pologne autour de Wilk et de la fascination universelle pour l'espace unique du Nord.

Mariusz Wilk, né en 1955, écrivain, journaliste, vit depuis plusieurs années dans le Grand Nord russe. À la fin des années soixante-dix, opposant politique, il est emprisonné pendant l'état de siège décrété par Jaruzelski. En 1989, il quitte la civilisation et s'installe dans les îles Solovki, dans la mer Blanche, expérience relatée dans son Journal d'un loup (Noir sur Blanc, 1999). Dix ans plus tard, il s'installe en Carélie.

Donner votre avis

Avis (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.