Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La machine bush

Couverture du livre « La machine bush » de Boulet-Gercourt P. aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Le Livre:
On a trop souvent tendance en France à ne voir en Bush qu'un crétin entouré de dangereux « néo-cons », marionnette au service d'un clan familial et d'une idéologie droitière musclée. La réalité est différente. C'est celle d'un politicien chevronné, à l'instinct souvent sûr, qui... Voir plus

Le Livre:
On a trop souvent tendance en France à ne voir en Bush qu'un crétin entouré de dangereux « néo-cons », marionnette au service d'un clan familial et d'une idéologie droitière musclée. La réalité est différente. C'est celle d'un politicien chevronné, à l'instinct souvent sûr, qui dirige d'une main ferme une machine extrêmement sophistiquée, au service d'un agenda conservateur révolutionnaire. Comment fonctionne cette machine ? Comment fait-elle passer son message ? Que se cache-t-il derrière le « style Bush » ? Qui sont vraiment les hommes du président ? Quel rôle joue l'impénétrable Karl Rove ? Quel est l'agenda radical de ce président, et comment parvient-il à le vendre au pays ? Et quel est son plan de bataille pour se faire réelire ?
Philippe Boulet-Gercourt, correspondant aux États-Unis pour le Nouvel Observateur depuis neuf ans, a arpenté les coulisses de cette formidable machine. Il y a découvert une politique américaine de plus en plus folle - et inquiétante. Un président au style inimitable, affable, macho et sûr de ses choix. Un noyau dur de conseillers plaçant la loyauté au-dessus de tout. Des faiseurs d'image qui calibrent au millimètre chaque mot, chaque apparition et façonnent le contenu de la politique présidentielle. Des idéologues extrêmes, mais qui avancent masqués. Un Congrès gagné par les pires dérives partisanes. Des circonscriptions électorales taillées sur mesure, plus sûres qu'un siège au Poliburo de La Havane.
A l'aube d'une élection cruciale pour les États-Unis et le reste du monde, suivie passionnément par deux Amériques dressées l'une contre l'autre, voici l'anatomie d'un système construit autour d'un homme qui « ne négocie jamais avec lui-même ».

Donner votre avis