Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La lutte contre la haine des Juifs et les pogroms à l'époque impérialiste : Les enjeux pour la classe ouvrière internationale

Couverture du livre « La lutte contre la haine des Juifs et les pogroms à l'époque impérialiste : Les enjeux pour la classe ouvrière internationale » de Leon Trotsky et Jack Barnes et Farrell Dobbs et James P. Cannon et Vladimir Ilitch Lenine et Dave Prince aux éditions Pathfinder
  • Date de parution :
  • Editeur : Pathfinder
  • EAN : 9781604881844
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La haine des Juifs et les pogroms, comme celui que le Hamas a perpe'tre' le 7 octobre 2023, ne datent pas d'hier. Ils remontent a` de nombreux sie`cles.



Ce qui a change', c'est qu'ils font de'sormais partie des convulsions permanentes et des guerres de l'e'poque impe'rialiste. La rivalite'... Voir plus

La haine des Juifs et les pogroms, comme celui que le Hamas a perpe'tre' le 7 octobre 2023, ne datent pas d'hier. Ils remontent a` de nombreux sie`cles.



Ce qui a change', c'est qu'ils font de'sormais partie des convulsions permanentes et des guerres de l'e'poque impe'rialiste. La rivalite' capitaliste pour se partager le monde ; deux guerres mondiales ; l'extermination de 6 millions de Juifs. Tout cela montre clairement que lutter contre la haine des Juifs est de'cisif pour la classe ouvrie`re et les nations opprime'es du monde entier.



La de'cision des dirigeants britanniques et ame'ricains de fermer la porte aux survivants de l'Holocauste, dans les anne'es 1940, a rendu ne'cessaire et ine'vitable la cre'ation d'Israel comme refuge pour les Juifs. Mais il s'agit d'un E'tat capitaliste dans un monde impe'rialiste. Il n'offre pas de refuge durable aux Juifs. Sous le joug du capital, un tel refuge n'existe pas.



Mais, comme l'a montre' la Re'volution russe en 1917, il y a une voie en avant. Sous la direction des bolcheviks, le parti ouvrier re'volutionnaire forge' dans la lutte par Le'nine, les travailleurs ont pris le pouvoir d'E'tat et trace' une voie pour mettre fin a` l'exploitation capitaliste et a` l'oppression nationale. Les travailleurs de l'ancien empire tsariste ont pris leur destin en main et ont commence' a` re'soudre des conflits entre eux qui paraissaient insurmontables.



Ils ont montre' comment avancer aujourd'hui : forger des partis prole'tariens capables de mener des millions de travailleurs a` prendre le pouvoir afin de mettre fin a` l'exploitation capitaliste et a` l'oppression nationale et construire un monde socialiste.



Tel est l'objet de ce livre

Donner votre avis