"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rosa Regas est née à Barcelone. Elle y fait ses humanités (philosophie et lettres) puis fonde les Editions La Gaya Cienca. Egalement romancière, Rosa Regas reçoit le prix Nadal 1994 pour son second roman intitulé Azul. Elle est l'auteur d'un essai, Genève, portrait de ville par une méditerranéenne (1997). A Barcelone, en 1965, au chevet du patriarche moribond d'une famille catalane, la petite fille du mourant, se livre, par la voix des femmes de la maison, à l'évocation de ses souvenirs d'enfance et de ceux de ses frères et soeurs : un véritable « travail de marqueterie » autour de la mémoire. Progressivement se tisse l'histoire d'une famille espagnole au lendemain de la guerre civile, ployant sous l'autorité destructrice de ce grand-père franquiste, obsédé par la conviction d'être un « envoyé de Dieu » dont la mission sacrée est d'établir l'ordre et la loi ici-bas, et ce jusque dans son plus intime environnement familial... Nous découvrons un monde clos, hypocrite et violent où viennent se transposer, dans tout leur réalisme et leur cruauté, les antagonismes et les contradictions qui déchirent l'Espagne de l'après-guerre civile. Deux camps se dessinent, celui des vainqueurs, celui de l'« envoyé de Dieu », et celui des vaincus, des maudits, des petits enfants placés sous la tutelle du grand-père omnipotent qui renia leurs parents républicains, son fils - « ce rouge » - et leur mère -« ange des ténèbres ».
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