La lumière du monde

Couverture du livre « La lumière du monde » de Christian Bobin aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070427116

«Un homme qui dort, et presque tous les hommes dorment, est riche de son sommeil. Si la grâce lui ouvre durement les yeux, il ne verra d'abord que l'étendue de sa perte. S'il l'accepte, ce sera pour lui une vraie joie - même si cette joie peut sembler folle.»

• Dans ce court ouvrage (165 pages) articulé en 7 parties, Christian Bobin aborde des thèmes qui lui sont chers.
    La Nature, la Mort, la littérature, la religion.
    Un questionnement commun : d'ou émerge la Lumière ?

"Une tourterelle; aussi blanche qu'une boule de neige, qui était d'une...

La Nature, la Mort, la littérature, la religion.
    Un questionnement commun : d'ou émerge la Lumière ?

"Une tourterelle; aussi blanche qu'une boule de neige, qui était d'une tranquilité absolue, avec de petites perles de la pluie autour".

Bobin nous fait partager ses écrivains fétiches : Armand Robin, Francis Thompson, Emily Dickinson, Jean Grosjean mais - par dessus tout - André Dhôtel.
    Il n'hésite pas à "dézinguer " les grands Classiques (Flaubert, Céline, ... ) à qui il reproche l'immobilité et la noirceur.

Qu'il est difficile de critiquer les ouvrages de Christian Bobin !
    Il faut les savourer, lire et relire chaque phrases,, pesez chacun des mots et partager son émerveillement pour les choses simples. Le spectacle de la Nature que rien ne peut égaler.
    L'oeuvre de Bobin pourrait se rapprocher de celle de Pierre Soulages ( même si - à titre personnel - je trouve ces gribouillis noirs désuets... ) : Extraire de la noirceur de la vie... la Lumière !