La logeuse

Couverture du livre « La logeuse » de Fedor Dostoievski aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Le héros de ce récit de jeunesse (1847) tombe amoureux d'une jeune femme mariée à un vieillard - la logeuse de l'appartement dans lequel il vient de trouver une chambre.

Si son intrusion constitue une crise dans la vie du couple étrange, nul ne saura jamais pourtant quel lien les unit, quelle folie ou quelle affection mortifère. car telles sont la force et la modernité de ce récit que de rester ouvert, de ne donner aucune clé à l'inévitable éviction du protagoniste.

• J'ai été frappée par l'ambiance lourde et malsaine de ce roman.

Cette souffrance est très bien exprimée, certains passages de ce livre sont très intenses, on ne peut que compatir au malheur du pauvre jeune homme.

J'ai toutefois déploré la fin, j'attendais, ou j'espérais un autre dénouement.

J'ai été frappée par l'ambiance lourde et malsaine de ce roman.

J'ai toutefois déploré la fin, j'attendais, ou j'espérais un autre dénouement.