Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Par un beau matin de printemps, une jeune fille découvre devant la porte de sa cabane un oeuf, lisse et blanc. Une fois la surprise passée, l'évidence la pousse à s'en occuper. Il ne faudrait tout de même pas qu'en attendant le retour des parents, cet oeuf prenne froid ! Mais voilà, de parents, il n'y aura pas. C'est alors que cette jeune fille au grand coeur, habituellement si solitaire, veillera sur son invité comme s'il s'agissait du plus précieux des trésors. Prise au jeu et prête à tout sacrifier, elle créera un lien particulier avec lui, et se mettra à rêver d'ailleurs. Mais ce drôle d'oiseau saura-t-il la remercier une fois que la métamorphose aura opéré ?
La couverture tout en couleurs et en apaisement résume très bien cet album. La jeune fille et le coucou gris sont amis, inséparables. L’album raconte, telle une chronique de cohabitation, l’amitié naissante entre ces deux personnages. La jeune fille se prend d’affection pour cet œuf qui, une fois, devenu oiseau, commence à prendre beaucoup de place. On observe les outils et les stratagèmes inventés par la protagoniste pour garder la main sur la situation. Au milieu des couleurs puissantes, directes et éclatantes de Virapheuille, l’apprentissage de l’un et l’autre s’affine. C’est drôle grâce au sens de l’anecdote des auteurs. C’est tendre parce que le lien existe entre les deux personnages. C’est émouvant parce que les auteurs jouent avec les ruptures et les cassures. Un très bel album sur la sincérité d’une relation entre deux êtres si différents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !