"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au Poste de Surveillance des Étoiles la devise est : AGIR COÛTE QUE COÛTE. Nyota, cadet en formation, passe l’examen pour obtenir le grade de Surveillant. Mais au moment de l'annonce des résultats les choses ne se passent pas comme prévu...
J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Nyota. Si j'avais été un personnage de cet univers j'aurais été Nyota. Et quel métier cool ! J'ai eu l'impression de voir un duo humain(?)/WALL-E avec Jean Michel.
Je savais déjà qu'il fallait que je relise une seconde fois pour déchiffrer le secret...
Nyota prend ce métier, sa mission au sérieux et pour le bien de tous, autant pour celui des des habitants que pour celui des étoiles. Pour toutes ces vies. Toutes ces existences.
"Ne t'inquiète pas ! Les étoiles ont de bons yeux et elles brillent tellement fort, qu'elles peuvent se voir tous les jours."
J'ai adoré le dessin des étoiles.
J'ai été un peu confuse par le fait que le mot supernova soit utilisé dans l'histoire. (Même si à la fin, est expliqué, hors récit, ce qu'est vraiment une supernova) C'était un peu confus.
J'ai adoré décoder le petit message... Si vous savez vous savez.
La couverture tout en couleurs et en apaisement résume très bien cet album. La jeune fille et le coucou gris sont amis, inséparables. L’album raconte, telle une chronique de cohabitation, l’amitié naissante entre ces deux personnages. La jeune fille se prend d’affection pour cet œuf qui, une fois, devenu oiseau, commence à prendre beaucoup de place. On observe les outils et les stratagèmes inventés par la protagoniste pour garder la main sur la situation. Au milieu des couleurs puissantes, directes et éclatantes de Virapheuille, l’apprentissage de l’un et l’autre s’affine. C’est drôle grâce au sens de l’anecdote des auteurs. C’est tendre parce que le lien existe entre les deux personnages. C’est émouvant parce que les auteurs jouent avec les ruptures et les cassures. Un très bel album sur la sincérité d’une relation entre deux êtres si différents.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !