Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
Suite à un accident, le père de Griet ne peut plus travailler et Griet est donc engagée comme servante chez le peintre Vermeer. le travail est dur mais elle va pouvoir y échapper quelque peu car elle devient bien vite l'assistante du peintre et lui prépare ses couleurs. Elle est une jeune fille ravissante et se laisse courtiser par un boucher de la ville. Pourtant, on sent bien qu'elle est attirée aussi par son maître. Mais lui, a-t-il les mêmes sentiments ? Et quand il accepte de faire son portrait pour l'un de ses riches clients, jusqu'où est -il capable d'aller ? Va t-il nuire à sa réputation ? Seule la peinture compte ?
On est tenu en haleine et on craint tout le long du roman pour cette jeune femme.
La Jeune Fille à la Perle, Girl with a Pearl Earring dans la version originale parue en 1999, a été publié par les éditions Quai Voltaire, La Table Ronde en 2000, puis par les éditions Gallimard dans la collection Folio en 2002. L'écriture de l'auteur se déroule dans un style neutre, limpide, qui se laisse lire comme l'eau d'un ruisseau glisse sur la main: "Les gens me saluaient de la tête et me regardaient passer non sans une pointe de curiosité. Personne ne me demanda où j'allais, personne ne me dit un mot gentil. Ils n'y étaient pas tenus, ils savaient ce qui arrive aux familles quand l'homme perd son travail. Voilà donc un sujet de conversation: la jeune Griet placée comme servante! Le père a fait tomber la famille bien bas! Toutefois, ils ne se gausseraient pas. La même chose pourrait aussi bien leur arriver." (Page 24)
Le roman est écrit à la première personne du point de vue de Griet grâce à qui on découvre le quotidien d'une famille catholique hollandaise, alors qu'elle est de confession protestante. Peu à peu, elle nous dévoile comment elle s'initie à la peinture par la fabrication des couleurs utilisées par le maître. Ce parti pris de l'auteur donne au récit un ton intime, presque feutré.
Construction: quatre chapitres dont les trois premiers se déroulent pendant les deux années que Griet passera au service du peintre, puis le dernier dix ans plus tard, peu après la mort de Vermeer, lorsque son ami van Leeuwenhoek, son exécuteur testamentaire, convoque Griet afin de lui donner les perles de Catharina que son ancien maître lui a léguées.
1664. Le père de Griet, artiste céramiste, perd la vue suite à un malheureux accident. La famille perd sa principale source de revenus. La jeune fille est placée chez le peintre Vermeer comme servante avec pour tache principale le ménage de son atelier. C'est le cœur lourd qu'elle quitte son foyer, laissant sa jeune sœur Agnès livrée à elle-même, mais nécessité fait loi.
Chaque matin, Griet pénètre dans le saint des saints afin d'enlever la poussière sans rien déranger. Vermeer n'autorise aucun membre de sa famille, à part sa belle-mère, à y jeter ne serait-ce qu'un regard. Et elle. Suscitant la jalousie de Tanneke, la gouvernante, et l'hostilité de Catherina, son épouse. Elle doit également s'occuper du linge des dix personnes de la maisonnée.
Petit à petit, malgré l'antipathie que lui manifeste la troisième fille du peintre, et la froideur de Catherina qui l'a prise en grippe dès le premier instant, Griet trouve sa place dans cette maison étrangère, Maria Thins, la mère de cette dernière, appréciant son travail soigné, sa discrétion et son efficacité. Mais comme c'est la belle-mère la véritable maîtresse, tout se passe à peu près bien. Les visites dominicales qu'elle rend à sa famille sont sa bouffée d'oxygène.
Griet, fine et scrupuleuse, parvient à remplir son rôle en louvoyant habilement. Et à pénétrer dans l'univers pictural de Vermeer qui lui confie des tâches minutieuses, ému par sa vivacité d'esprit, sa sensibilité, sa volonté de comprendre le sens des couleurs et d e la peinture. Intimité qui ne va pas tarder à susciter scandale et réprobation...
Le tableau:
La Jeune Fille à la perle (en néerlandais : Meisje met de parel) est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665. De moyenne dimension, le tableau est un portrait en buste d'une jeune femme anonyme ( peut-être l'une des filles de Vermeer) portant une perle à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête. Pour sa composition et son sujet proches de l'œuvre de Léonard de Vinci, on la surnomme aussi la « Joconde du Nord ».
Si le tableau révèle une influence certaine de l'art du portrait italien, il appartient surtout au genre pictural des tronies, études de caractères typiques de l'art des Provinces-Unies du milieu du XVIIe siècle siècle. La Jeune Fille à la perle est à ce titre représentatif de l'âge d'or de la peinture néerlandaise, période d'une richesse exceptionnelle dans la création picturale européenne.
Ce que j'ai apprécié en premier lieu en lisant La Jeune Fille à la Perle c'est le portrait subtil et tout en finesse d'une jeune fille qui se trouve brutalement projetée dans un univers complètement différent de celui dans lequel elle est née et a grandi. Elle tente d'apprendre et de s'adapter aux nouveaux codes qui régissent sa nouvelle vie.
A propos de son livre, l'auteur a déclaré: "« J'ai écrit ce livre parce que j'ai toujours été fascinée par le tableau de Vermeer, La Jeune Fille à la perle. À quoi pense-t-elle ? Parfois, elle semble vouloir séduire, parfois elle paraît triste. Parfois on croit qu'elle a treize ans et d'autres trente ans. Je me demandais ce que Vermeer avait bien pu dire ou faire pour qu'elle ait un tel regard. De cette interrogation est né ce roman...Il y a tant de mystère dans chaque peinture [de Vermeer], dans sa représentation des femmes, tant d'histoires à raconter. J'avais envie de raconter l'une d'entre elles." Je
Le quotidien de la famille du peintre hollandais Johannes Vermeer par le biais de la création de son tableau " la jeune fille et la perle "
Griet est engagée comme servante dans cette famille nombreuse puisque l'épouse Catharina aura onze enfants. Entre lessive, courses, repas, ménage, repassage et garde des enfants elle ne ménage pas sa peine. Elle n'a que son dimanche de repos.
Elle doit faire le ménage de l'atelier sans déplacer les compositions et est attirée par le travail de l'artiste.
Peu à peu le maître et la jeune fille se découvrent et se comprennent. Elle l'aidera à préparer les couleurs en pilant et mélangeant les produits dans le secret du grenier. Viendra le jour où il lui demandera de poser.
Mêlant fiction et réalité grâce à l'imagination de l'autrice, ce roman se lit avec plaisir.
Une découverte qui a enchainé sur un coup de coeur!!!
Une belle balade au XVIIème siècle sur les traces d'un peintre baroque néerlandais mal connu, le sphinx de Delft. Un livre qui donne envie de mieux connaître ce peintre qui ne laissa que peu de tableaux car il mourut à l'âge de 43 ans. Une lecture très intéressante !
Magnifique histoire !
Le style d'écriture, les personnages, l'époque sont bien travailler. C est une réussite!
Je viens de lire super histoire est destin venez le decouvrir vous ne derais pas déçue
Un petit et délicieux régal, on aime l'art et on en trouve, on aime l'Amour et il est partout, impossible de l'ouvrir et d'avoir envie de le refermer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"