"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1951, EGYPTE.
Manfred Fürbringer, un ancien ingénieur nazi spécialisé dans les systèmes de guidage des fusées V2, a été repéré vivant au Caire sous une fausse identité. En pleine guerre froide, son savoir-faire et son expertise sont des atouts inestimables pour les Etats-Unis. La CIA envoie donc deux de ses meilleurs agents pour "recruter" Fürbringer, de gré ou de force... ... car bien d'autres nations semblent intéressées par les services de l'ingénieur.
Voilà malheureusement le dernier album de l'excellent mais regretté Frank Giroud. Et quel album !!
Nous voilà immergé en plein coeur de la guerre froide ou l'espionnage militaire et industriel domine.
Le but de chaque état étant d'accroitre évidement son potentiel industriel, ses innovations et propriétés intellectuelles, son économie et la puissance de son arsenal afin de "dominer" le reste du monde…
Et pour cela tous les moyens sont permis, y compris recruter dans ses rangs des anciens nazis ingénieurs (l'illustre exemple ayant été Wernher von Braun)
Le scénario de Frank Giroud pour "La guerre invisible tome 1 " :
J'aime vraiment beaucoup les scénarii de cet ancien professeur agrégé d'histoire. Ce sont de formidables fictions historiques incroyablement plausibles.
Chacune de ses histoires révèle des faits historiques sombres et/ou mal connus.
Le travail de documentation et de recherche est juste dingue et totalement admirable, même pour les néophytes en histoire comme moi.
Et au-delà de cela, Frank Giroud a toujours su mêler à ces faits historiques des intrigues politiques et/ou policières à suspens et à multiples rebondissements.
Le premier tome de cette série nous dévoile ainsi toute l'ampleur de ce travail incroyable.
A noter que la série sera reprise par son ami scénariste Laurent Galandon pour les tomes à suivre, sur les bases du travail de Frank Giroud.
L'auteur nous révèle les méthodes sans scrupules, employées par la toute jeune Central Intelligence Agency (fondée en 1947), pour remplir ses missions dans le contexte d'après-guerre.
Dans ce récit fictionnel, elle exploite outrageusement un enfant orphelin qui, dans toute son innocence, ne se rend évidemment pas compte des énormes enjeux géopolitiques qu'engendre son rôle.
Et évidemment le jeune garçon n'en ressort aussi aucune compensation. Il a juste été majestueusement "berné" sans même se rendre compte qu'il pouvait y jouer sa vie.
Frank Giroud met ainsi en avant les méthodes sans morales utilisées par les organismes d'état en terme d'espionnage à des fins de conquête de puissance militaire, industrielle ou économique.
Mais heureusement ce récit n'en est pas pour autant dénoué d'humanité. En effet, les deux faux parents adoptifs vont vite prendre conscience de la cruauté du mécanisme.
Ils seront ainsi confrontés à des choix entre la vie d'humain et une mission géopolitique pour des profits d'états...
En outre, l'auteur met aussi l'accent sur le fait que les fuyards nazis ne s'exfiltraient pas tous en Amérique latine.
En effet, le moyen orient (principalement Egypte, Irak et Syrie) était aussi une terre d'exil pour ces criminels de guerre, qui y trouvaient là une reconversion possible autant religieuse que professionnelle, et changeaient évidemment de nom.
Cette histoire nous en met donc encore plein la vue et nous éveille sur des méthodes à la limite, voire au-delà, de la moralité.
Et le cliffhanger final vous maintiendra bien en haleine et vous rendra impatient de lire la suite...
Le dessin de Olivier Martin pour "La guerre invisible tome 1 " :
Olivier Martin nous gratifie d'un superbe dessin au style réaliste au trait détaillé, léger, fin et dynamique.
Les compositions sont réfléchies, tantôt faisant place à myriade de détails et d'élément, et parfois dénoué d'arrière-plan pour centrer uniquement sur les personnages et accentuer ainsi la narration.
Les perspectives et champs choisis, alternant les différents plans cinématographiques, jouent un rôle primordial dans le dynamisme de l'histoire.
Par contre coté personnages, hormis le jeune garçon pour qui on se prend d'affection et dont les émotions sont superbement visuellement retranscrites, les autres protagonistes ne m'ont fait, hélas, ni chaud ni froid, restant ainsi dans le commun des mortels.
Mais cela a été probablement imaginé ainsi pour coller parfaitement à la définition d'espion : être présent sans se faire remarquer, se fondre dans la masse afin que l'on ne se souvienne pas de nous...
Les couleurs chaudes et les jeux d'ombres et lumières de Gaétan Georges, probablement travaillées informatiquement au vue de la perfection des dégradés ou des fonds unis sans imperfection, collent parfaitement au milieu dans lequel évoluent nos héros.
Elles sont sur des tons jaunes sables, ou bleu-vert-gris assez pale, afin d'admirablement évoquer la chaleur, moiteur et douceur de vivre du climat Egyptien. Cela rend d'ailleurs l'ouvrage très lumineux, voire rayonnant ! (À noter : A relire lors des soirs tristes d'hiver...)
Les effets graphiques sont magnifiquement maîtrisés et discrets, accentuant ainsi le réalisme de l'histoire car nous n'y prêtons guerre attention et nous vivons les instants comme si nous y étions...
En résultante, cette Bd au dessin très agréable et lumineux, est fortement instructive quand à cette période d'après-guerre.
C'est une très bonne lecture qui donnera envie de découvrir rapidement la suite à venir orchestrée par Laurent Galandon
Il s’agit de la dernière histoire écrite par le regretté Frank Giroud (Le décalogue, Secrets, Louis la Guigne…).
Le tome 1 d’une trilogie digne d’un grand film d’espionnage, une fiction historique qui part d’un fait (un ancien scientifique nazi caché en Egypte après la guerre) et qui raconte une histoire crédible : Plusieurs services secrets étrangers (us, russe) veulent l’enrôler et le faire travailler pour eux, de gré ou de force.
Le travail graphique est très réussi, fin et profond, il se révèle très cinématographique et dynamique.
La fin donne envie de lire la suite (avec Laurent Galandon – A fake story - au scénario) et l’intrigue riche et complexe n’a pas révélé tous ses mystères, loin de là.
Au final, une belle trilogie qui s’annonce, un récit de fiction historique très intéressant, très bien écrit et à l’ambiance graphique fort réussie !
1951, Le Caire, une équipe de la CIA arrive sous couverture pour débusquer et "recruter" Manfred Fürbringer ex-ingénieur nazi qui se cache sous une fausse identité. Kathryn Ingelmann débarque donc avec son neveu supposé, Rudi, un garçonnet orphelin qui ne connaît rien de sa mission et sont accueillis par Max Ingelmann oncle de l'un et beau-frère de l'autre. En réalité, les fameux agents sous couverture.
Premier numéro d'un triptyque scénarisé par Franck Giroud -décédé en 2018- à qui l'album est dédié. Il sent bon les années 50, les barbouzes, les espions qui se tirent la bourre en l'occurence ici, les Ricains et les Russes pour obtenir les faveurs d'un scientifique. Peu importe qu'il fut nazi s'il peut servir désormais les intérêts d'une autre grande puissance. Aucun bon sentiment, le boulot avant tout et le pragmatisme. Dessin d'Olivier Martin, classique qui colle parfaitement aux années décrites et scénario digne des meilleurs fils d'espionnage. On n'est pas dans une comédie à la OSS 117, mais dans une série sérieuse et d'action qui montre les dessous pas très reluisants de l'après-guerre.
Personnages bien décrits et l'on sent la faille chez la femme, celle qui la rend forte mais qui la mine et qui pourrait bien la rendre dangereuse. Suite au prochain numéro.
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