Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
«Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestres qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines - à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d'un odorat - mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. [...] En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières, étaient disposés en deux faisceaux de huit chacun. Depuis lors, avec assez de justesse, le professeur Stowes, le distingué anatomiste, a nommé ces deux faisceaux des mains.»
Des martiens attaquant l’Angleterre au 19ème siècle ?!
Comment cette idée a bien pu germer dans l’esprit de HG Wells ? La découverte par des astronomes de stries à la surface de Mars, les spéculations sont variées et toutes plus farfelues les unes que les autres. Mais pour les scientifiques et la population, ces stries étaient des constructions d’êtres intelligents.
Il en fallait peu pour que les martiens fassent leur apparition dans la littérature SF. Pour HG Wells, ce sont des créatures dangereuses, qui veulent la destruction de l’espèce humaine.
Au-delà de l’aspect science-fiction, l’auteur dénonce de manière allégorique et virulente, la colonisation de l’Empire Britannique, en inversant les rôles et en le mettant en difficulté face aux attaques martiennes.
Un excellent livre, à découvrir.
Paru en 1898 sous le titre -The war of the worlds-
Adapté en feuilleton radiophonique par Orson Wells en 1938
Adapté au cinéma en 1953 et 2005
un coup de coeur! un chef d'oeuvre! vraiment passionnant!
un chef d'oeuvre !
un livre facile à lire et qui montrent bien la préoccupation de l'humanité à trouver de la vie ailleurs que sur la terre. Aux 19 ème siècle on pensait déjà aux martiens. Spielberg l'a remis ce roman au goût du jour avec son film en le transposant au 21 ème siècle. Ce qui montre que la question n'est toujours pas résolue malgrès ces siècles de progrés.
Passionnant. Un des premiers livres de science fiction. Vu de notre époque les "envahisseurs" paraissent bien primaires , mais les ressorts de l'histoire sont parfaitement efficaces.
Passionnant ! Je ne lis pas souvent des SF mais je ne regrette pas d'avoir lu celui la... Qui, soit dit en passant, et plus interessant que le film...
Bien aimé !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...