La griffe du chat

Couverture du livre « La griffe du chat » de Sophie Chabanel aux éditions Points
  • Editeur : Points

Ruru, félin star du café des chats de Lille, est porté disparu. Le propriétaire des lieux est retrouvé gisant dans une mare de sang. La veuve est davantage bouleversée par la disparition de son animal fétiche. Romano, commissaire borderline, et son assistant Tellier sont chargés de l'enquête. Le légiste est formel : la victime, un brave type apparemment sans histoires, a été assassinée. Le meurtrier et le voleur de chat sont-ils une seule et même personne ? Le duo de choc est sur le coup.

• Ruru a disparu ! Une enquête policière autour du suicide "déguisé" du propriétaire du bar à chats.
    Ruru est perdu ! Des personnages attachants et une histoire plutôt drôle.
    Ruru est réapparu ! une chute inattendue et étonnante.
    Ruru est revenu ! Je ne suis pas la mère Lustucru mais j'affirme...

Ruru est perdu ! Des personnages attachants et une histoire plutôt drôle.
    Ruru est réapparu ! une chute inattendue et étonnante.
    Ruru est revenu ! Je ne suis pas la mère Lustucru mais j'affirme que ce chat n'était pas perdu !!!

• Un polar non gore et où il y a de l'humour. Il y a quand même un mort: le propriétaire du bar à chats de Lille (il y en a vraiment un) mais meurtre ou suicide? C'est ce que va devoir découvrir le commissaire et ses collègues: Clément, zélé mais pas bien malin et Tellier plus efficace mais...

Un polar non gore et où il y a de l'humour. Il y a quand même un mort: le propriétaire du bar à chats de Lille (il y en a vraiment un) mais meurtre ou suicide? C'est ce que va devoir découvrir le commissaire et ses collègues: Clément, zélé mais pas bien malin et Tellier plus efficace mais préoccupé par ses problèmes familiaux (il vient de se séparer et sa fille est harcelée à l'école.)
    La veuve est beaucoup plus affectée par son chat, star de l'établissement, que du décès prévisible de son mari dépressif.
    Suicide pour tout le monde mais la balistique dément.
    Surprise un 2e veuve survient (en fait l'ex), un ami intime également qui est un animateur télé très connu et dont la commissaire Romano, hors norme (et non border line, terme psychiatrique) tombe amoureuse un peu et manque de céder juste avant qu'éclate la vérité...que vous découvrirez vous-même: ça vaut le détour, il me semble

• Grande inconditionnelle des chats, c'est tout naturellement que cet ouvrage m'a attiré.
    La griffe du chat, comme son titre l'indique est basé sur une histoire de chat, mais pas que.
    Le décès de son maitre emmène Romano a enquêter : suicide ou meurtre ?
    Ce roman, un vrai polar du genre nous...

Le décès de son maitre emmène Romano a enquêter : suicide ou meurtre ?
    Ce roman, un vrai polar du genre nous fait sourire via ses anecdotes plutôt amusante.
    La lecture est facile, rapide, attachante, mais ce n'a pas été un coup de coeur pour ma part, dommage.