Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Cette année, sept hommes et un grand troupeau de vaches montent à Sasseneire, alpage maudit et abandonné depuis plus de 20 ans. Ils vont à l'encontre de l'avis des anciens, qui se rappellent encore vivement des malheurs liés à ce lieu. Après quelques jours, des vaches tombent malades et le vétérinaire décrète une quarantaine autour de l'alpage. Petit à petit, peurs et superstitions s'immiscent dans ce huis-clos montagnard, jusqu'à la catastrophe finale.
L'adaptation du célèbre roman de C.F. Ramuz nous emmène à une époque où, face à la montagne et à la maladie, les humains n'avaient que leurs croyances pour se rassurer.
Sasseneire, un alpage suisse maudit et abandonné depuis 20 ans... La décision d'y envoyer un troupeau est prise malgré les réticences des uns et des autres. 7 hommes sont désignés pour emmener 70 vaches. Le huis-clos montagnard peut commencer.
Les peurs et les superstitions pèsent sur les 7 villageois. Les bruits étranges, les vaches malades... l'alpage semble à la hauteur de sa réputation.
Pour son premier album, Quentin Pauchard adapte ici un roman paru en 1926 de Charles Ferdinand Ramuz, auteur suisse. Un récit qui sent le terroir, la montagne et les légendes qui l'habitent.
Le dessin a un style assez jeunesse mais ne se prive pas pour autant de faire monter la dramaturgie. L'ambiance globale y est bien noire et pesante, sous le regard oppressant de la montagne.
"La grande peur dans la montagne" est un récit de légende montagnarde prenant, témoignage d'une époque où les croyances donnaient des réponses aux questions que se posaient les hommes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile