"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1569. La France s'embourbe dans les guerres de religions qui opposent catholiques et huguenots. Ambroise Clercy, larron sans ambitions, s'enrôle dans les armées du roi Charles IX pour ne pas être rattrapé par la justice et finir gibier de potence. Le duc d'Anjou, frère du roi et futur Henri III, remporte la bataille de Jarnac. Pour fêter leur victoire, les soldats, sans soldes et tenaillés par la faim vont « à la picorée » : ils pillent, saccagent, s'enivrent. C'est ainsi qu'entraîné par son compagnon d'armes, Ambroise Clercy commet l'irréparable : le viol d'une jeune fille.
Blessé lors d'une bataille, Ambroise regagne Paris. Il est embouché par le chapitre de Saint-Germain l'Auxerrois comme fossoyeur aux Saints-Innocents, le plus important cimetière de Paris. Entre ces hautes murailles où règne une constante et paradoxale animation, Ambroise pense avoir trouvé le moyen d'enterrer les fantômes qui le hantent. Mais pendant les événements sanglants de la Saint-Barthélemy, son passé trouble va ressurgir de façon imprévisible.
La vie du fossoyeur en sera à jamais bouleversée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !