La geoingenierie

Couverture du livre « La geoingenierie » de Landes Xavier aux éditions Que Sais-je ?

Au coeur de l'anthropocène et des modifications géophysiques et climatiques provoquées par l'homme sur la Terre, le terme « géo-ingénierie » renvoie aux techniques mises en place pour agir intentionnellement sur l'environnement et tenter de contrecarrer les bouleversements du climat imputables à l'être humain. Cette industrie semble donc s'imposer comme une nécessité : il faudrait intervenir sur le climat pour atténuer le changement climatique. Pourtant, l'altération du climat est-elle inévitable ? Faut-il vraiment modifier la nature pour sauver la planète ?

Xavier Landes clarifie ce que recouvre la géo-ingénierie, il balaie les différents types d'interventions terrestres, marines, troposphériques, stratosphériques, spatiales et industrielles possibles et s'interroge sur les risques physiques, sociaux, politiques et moraux qui accompagnent la transformation du climat.