La France à l'heure nordique

Couverture du livre « La France à l'heure nordique » de Nicolas Escach aux éditions Les Peregrines

Les Français entretiennent avec les pays scandinaves un rapport ambigu : l'engouement pour de nombreux aspects du fameux « modèle nordique » est souvent contrebalancé par le constat d'une impossibilité de transfert et l'idée que « ça ne marcherait pas chez nous ».
Des innovations scandinaves,... Voir plus

Des innovations scandinaves, mollement appelées « bonnes pratiques », ont pourtant fini par pénétrer les territoires hexagonaux, mais le fantasme nordique reste un simple détour pour interroger nos propres aspirations et nos manques.
Nicolas Escach est allé à la rencontre de Français qui se sont intéressés à la société nordique et en ont extrait des composantes pour les hybrider aux mentalités françaises. Et si le franco-nordique pouvait apporter des réponses aux défis auxquels nous sommes confrontés ?