La flûte de la Salute

Couverture du livre « La flûte de la Salute » de Marie Malherbe aux éditions Pippa
  • Editeur : Pippa

Lucie et Léo, deux enfants vénitiens, nous font vivre les préparatifs de la fête de la Salute. A bord de leur gondole, ils commencent par nous faire découvrir Venise en une promenade poétique et musicale, où à chaque quartier fait écho un instrument. Mais ils n'entendent à la Salute pas le moindre son de flûte. Que se passe-t-il ? Inquiets, ils partent à la recherche de leur amie Flûte. et découvrent bientôt que celle-ci a un très gros chagrin.

Ce conte poétique, à la fois drôle et délicat, peut se lire à haute voix. Les vers, écrits dans une langue imagée mais simple, épousent les courbes des illustrations et jouent joyeusement avec elles. Le cadre vénitien nous plonge dans un univers bleu, fait d'eau et de ciel, à la fois vaste et intime. C'est une ode pleine d'espérance à la musique et à l'amitié comme antidotes à la tristesse et au désespoir.