"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec une extraordinaire précision et grâce à un accès privilégié aux meilleures sources technologiques et militaires, Singer et Cole ont mis en scène une future guerre entre la Chine et les USA. Dans un avenir très proche - avec l'accord des Russes - la Chine a décidé d'envahir Hawaï pour s'emparer de gigantesques réserves de gaz et réussit à paralyser les répliques américaines.
Ce conflit mondial d'un nouveau genre aura pour cadre l'espace, la mer, la terre, les réseaux. Il n'est pas nucléaire mais se révèle vite aussi technologique qu'humain. Et avec toutes les armes d'un Pearl Harbour numérique : drones, robots, GPS, cybersécurité...
Comment puiser dans l'histoire de l'art de la guerre et l'ingéniosité des hommes et des femmes pour engager la résistance ?
Un thriller addictif, extrêmement instructif sur la réalité des menaces qui pèsent sur notre monde connecté contemporain.
En fin d'ouvrage, plus de 400 notes renvoient à la réalité des techniques et des faits développés dans le roman.
Jamais vaincus !
L'action se situe dans un futur proche où la Chine est devenue "Le Directoire", ce qui n'a nullement modifié son statut "d'ennemi n°1 des Etats Unis" ! Statut qui sera rapidement confirmé lorsqu'après avoir détruit tous les satellites de télécommunication des Etats Unis, le Directoire lancera une attaque militaire contre Hawaï. Les américains privés de moyens de communication (plus de radars, plus de moyen de diriger leurs avions et leur flotte), sans leurs ressources numériques, se retrouvent dans l'incapacité de riposter... C'est sans compter sur la résistance et l'inventivité d'une poignée d'hommes et de femmes qui n'envisagent pas un seul instant la défaite ! Les Chinois sont maitres des réseaux informatiques et des satellites mais les vétérans américains peuvent se passer des nouvelles technologies : eux savent encore utiliser des cartes, des sextants, des signaux lumineux ! Ils décident de mener héroïquement leur guerre, sur Terre comme dans les airs et surtout sur les mers où seront lancés des navires laissés au rebut et retapés in extremis.
Ce thriller technologique écrit à quatre mains par deux spécialistes de géopolitique et des conflits (l'un est consultant au Pentagone, l'autre journaliste ) est justement sous-titré "Le troisième conflit mondial est déjà là !". En effet, s'il n'est -pour l'instant- pas question d'un conflit militaire entre la Chine et les Etats Unis, la guerre économique est bel et bien déjà lancée et nul besoin d'être particulièrement féru de géopolitique pour se rendre compte que dans ce domaine, la Chine mène largement au score, notamment dans le domaine des "nouvelles technologies".
Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage de science-fiction mais d'un livre très documenté (400 notes à la fin du roman, soit près de 25 pages démontrent combien la fiction est proche de la réalité !) qui a donc les défauts de ses qualités : les différentes intrigues ne sont pas assez développées, les personnages manquent un peu de profondeur et la fin est trop précipitée.
N'est pas Tom Clancy qui veut !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !