"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années 70-80 du siècle dernier, j'ai pas mal lu de romans de 'guerre', réelle ou fantasmée : les récits d'Herman Wouk qui revisitaient la seconde guerre mondiale et celle de Corée, ceux de Tom Clancy, qui abordaient des thèmes plus technologiques, ceux de Robert Ludlum, plus orientés espionnage ...
Avec ce pavé de PW Singer et August Cole, j'ai retrouvé l'ambiance de ces romans avec en final une bataille navale aux multiples rebondissements.
Les alliances mondiales ont bien évolué : Chine et lus ou moins Russie sont réunis dans un Directoire aux visées hégémoniques. Les USA, la grande Bretagne et l'Australie composent un autre bloc. Quant à l'OTAN, elle souhaite une maintenir une neutralité observatrice.
Les premières escarmouches commencent dans l'espace par une attaque ne règle des satellites américains privant ceux ci de GPS, de liaisons numériques...
Une attaque de Pearl Harbour ravive de vieilles blessures, mais dans l'île occupée, se développe une guérilla américaine digne de leurs anciens ennemis.
L'Air Force et la Navy, ayant choisi le tout numérique se retrouvent à la merci des attaques chinoises ... les puces installées dans leurs appareils se retournant contre eux !
L'idée germe alors de monter une défense en réhabilitant navires et avions d'avant l'ère technologique, mis au rebut, mais pas encore détruits ...
Roman américain oblige, le tout est pimenté de bons sentiments, d'un fils voulant se démarquer de son père tout en suivant ces traces, une rédemption finale, ...
Un bon roman d'action avec quelques scènes un peu longuettes mais un roman qui sait maintenir le suspense, égarer le lecteur et le récupérer tout aussi rapidement avec de multiples rebondissements.
Bref, j'ai beaucoup apprécié et leur second opus : Control, attend déjà dans ma liseuse !
Waouh, j’en ai pris plein les oreilles ! J'ai en effet écouté le livre audio. Ce scénario catastrophe opposant la Chine et les États-Unis m’a laissée abasourdie tellement il est à la fois plausible et ! Je comprends pourquoi il est écrit qu’il « affole les experts du Pentagone. »
Alors que les tensions autour d’Hawaï se font de plus en plus nombreuses, les États-Unis sont menacés sur le numérique et donc sur tous les commandements et toutes les indépendances des hommes et des nations. Une bataille féroce et technologique est engagée durant laquelle, comme au bon vieux temps, l’honneur et l’héroïsme vaudront de vaincre ou d’échouer.
Dire que je n’ai pas compris grand-chose au côté technique du roman est un doux euphémisme, en revanche les relations difficiles entre les personnages et les dangereuses situations géopolitiques ont suffi pour que je veuille en savoir plus sur l’engagement et le risque de victoire ou de défaite de l’un des protagonistes.
Sentant le travail acharné en entretiens, recherche de documentation aux sources les plus fiables, recoupements entre éléments d’informations, j’ai accroché d’entrée à un genre littéraire qui ne m’est pas habituel. Et j’y ai cru car les menaces sont déjà présentes aujourd’hui. Et j’ai aimé car c’est précis, avec des relations humaines crédibles et émouvantes parfois.
La qualité de lecture d’André Nerman y est sûrement pour beaucoup ; c’est indispensable avec un livre audio. Les intonations et le fond musical ont rythmé mon écoute et m’ont fait vivre en osmose avec les événements décrits.
A tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les risques entre grandes puissances de ce monde et qui veulent lire dans l’avenir, je vous conseille ce thriller d’anticipation. Si vous voulez en savoir plus sur les appareils de défense et les armes d’aujourd’hui et de demain, c’est aussi pour vous. Note d’humour : rassurons-nous ; il sera toujours possible de gagner de l’argent et de faire des affaires... Même si c’est depuis le ciel !
Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le SP de #LaFlottefantôme
21.07.2022 #68eme
Cela a été compliqué, mais j’ai été jusqu’au bout !
Dans le cadre du Bureau des Lecteurs Folio Policier RTL 2022, quatrième lecture (sur 8) ce « La flotte fantôme » écrit à deux mains par PW Singer, consultant pour le département d’état US et August Cole journaliste au Wall Street Journal, relève plus du livre de guerre, fiction, que du policier.
Et il faut s’accrocher tellement il y a de personnages au départ, et des bonds d’un site à l’autre, on passe d’une station orbitale russe dans l’espace à - 10 590 m sous les eaux du Pacifique
dans la fosse des Mariannes, de sous marins en bâtiments maritimes, puis des sites stratégiques terrestres, des avions et drones futuristes…. De Honolulu à Pearl Harbor, de Shanghai à Washington…
Rapidement on comprend que le « troisième conflit » se déroule entre les forces US et le Directoire des chinois…
C’est truffé d’informations, de stratèges, de puces ennemies, de nouvelles technologies auxquelles les vieux soldats américains vont opposer les armes et pièces de musée qui seront déterminants dans les jeux d’attaque et de défense qui se jouent dans l’espace, en mer et sur terre donc !
On s’attache à quelques personnages plus facilement, mais il y a de quoi en perdre son chinois…
Jamais vaincus !
L'action se situe dans un futur proche où la Chine est devenue "Le Directoire", ce qui n'a nullement modifié son statut "d'ennemi n°1 des Etats Unis" ! Statut qui sera rapidement confirmé lorsqu'après avoir détruit tous les satellites de télécommunication des Etats Unis, le Directoire lancera une attaque militaire contre Hawaï. Les américains privés de moyens de communication (plus de radars, plus de moyen de diriger leurs avions et leur flotte), sans leurs ressources numériques, se retrouvent dans l'incapacité de riposter... C'est sans compter sur la résistance et l'inventivité d'une poignée d'hommes et de femmes qui n'envisagent pas un seul instant la défaite ! Les Chinois sont maitres des réseaux informatiques et des satellites mais les vétérans américains peuvent se passer des nouvelles technologies : eux savent encore utiliser des cartes, des sextants, des signaux lumineux ! Ils décident de mener héroïquement leur guerre, sur Terre comme dans les airs et surtout sur les mers où seront lancés des navires laissés au rebut et retapés in extremis.
Ce thriller technologique écrit à quatre mains par deux spécialistes de géopolitique et des conflits (l'un est consultant au Pentagone, l'autre journaliste ) est justement sous-titré "Le troisième conflit mondial est déjà là !". En effet, s'il n'est -pour l'instant- pas question d'un conflit militaire entre la Chine et les Etats Unis, la guerre économique est bel et bien déjà lancée et nul besoin d'être particulièrement féru de géopolitique pour se rendre compte que dans ce domaine, la Chine mène largement au score, notamment dans le domaine des "nouvelles technologies".
Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage de science-fiction mais d'un livre très documenté (400 notes à la fin du roman, soit près de 25 pages démontrent combien la fiction est proche de la réalité !) qui a donc les défauts de ses qualités : les différentes intrigues ne sont pas assez développées, les personnages manquent un peu de profondeur et la fin est trop précipitée.
N'est pas Tom Clancy qui veut !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !