"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1945, Normandie. La rencontre amoureuse de deux êtres qui n'auraient jamais dû se croiser, deux âmes brisées qui vont se reconstruire ensemble. Et l'histoire méconnue des démineurs allemands, prisonniers de guerre, obligés de rester en France pour déterrer les mines, notamment sur les plages du Débarquement.
Caen, juin 1945. Claire, orpheline d'une vingtaine d'années, vit avec sa grand-mère. Sa mère est décédée, son père, résistant, a été fusillé par les Allemands et son fiancé est mort dans un camp de concentration. Tandis que ses amies renouent avec la vie, elle ne peut oublier les jours heureux avec Lucas. Tandis que l'une d'elles épouse son fiancé revenu du STO, Claire, quittant la fête, pédale jusqu'à la plage où elle retrouve le chien de Lucas, qui pénètre dans la zone du déminage. Elle le suit mais l'animal est fauché par une mine. S'ensuivent de longues heures durant lesquelles elle doit attendre, immobile. C'est un Allemand, prisonnier, spécialiste du déminage, qui vient la sauver. Endoctriné dès l'enfance dans les Jeunesses hitlériennes, Joachim a un lourd passé. En Russie, il a commis des atrocités, puis est devenu un refusant , un de ces soldats de la Seconde Guerre mondiale qui, confrontés à la barbarie, ont refusé d'y participer. Joachim tombe follement amoureux mais Claire résiste en dépit de la bénédiction de sa grand-mère. Car la pression autour d'elle est trop forte. Comment pourrait-elle aimer un Boche, alors que son père et son fiancé ont été assassinés par les nazis ?
Un roman qui se passe en Normandie à la Libération et qui a pour personnage principal un ex soldat allemand réquisitionné pour déminer le pays et une jeune fille française qui va tomber amoureuse de lui contre toute attente, ce qui n'est pas bien perçu par leur entourage. Claire écoutera t'elle son coeur ou la voix de la raison ? J'ai beaucoup aimé ce roman agréable à lire et qui évoque les PGA, ces soldats dont je ne connaissais pas l'existence. Ce livre m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette auteur.
Nous sommes en 1945, dans la ville complétement détruite de Caen et en particulier sur les plages. Ces plages ont été minées par les allemands et après le débarquement, l'armée française doit les déminer et "utilise" les prisonniers allemands pour ce travail.
Ce roman va nous parler de ces hommes, démineurs et leur relation avec la population locale. Il parle aussi de ceux que l'on nomme les "refusants", des soldats qui ont osé dire non mais ne sont pas rentrés en résistance.
Joachim est l'un d'eux, un refusant et un prisonnier, qui va devenir démineur, et un "bon démineur" car c'était déjà son travail dans l'armée allemande. Il va rencontrer Claire. Claire a vingt et un ans, vit avec sa grand-mère. Sa mère a péri lors d’un bombardement, son père, résistant, a été fusillé par les Allemands et son fiancé est mort dans un camp de concentration.
Tandis que ses amies renouent avec la vie, elle ne peut oublier les jours heureux avec Lucas. Alors que l’une d’elles épouse son fiancé revenu du STO, Claire, quittant la fête, pédale jusqu’à la plage où elle retrouve le chien de Lucas, qui pénètre dans la zone de déminage. Elle le suit, mais l’animal est fauché par une mine. S’ensuivent deux longues heures durant lesquelles elle doit attendre, immobile. C’est un Joachim qui vient la sauver.
Endoctriné dès l’enfance dans les Jeunesses hitlériennes, Joachim a un lourd passé. Il a commis des atrocités, avant de devenir un « refusant », un de ces soldats de la Seconde Guerre mondiale qui, confrontés à la barbarie, ont refusé d’y participer. Joachim tombe follement amoureux de Claire mais comment une telle histoire d'amour. Comment pourrait-elle aimer un Allemand, alors que son père et son fiancé ont été assassinés par les nazis ? Et il y a aussi Arthur, son cousin fou amoureux d’elle et prêt à tout pour l’épouser. Lui a fait partie du réseau du père et fiancé de Claire mais son passé semble tout de même très trouble. Il y a aussi le jeune architecte parisien, qui vient pour reconstruire la ville mais aussi construire sa vie, loin de son père, un ténor du barreau parisien et qui aurait aimé que son fils fasse droit plutôt que de devenir architecte.
J'ai aimé les descriptions de ces années, après le débarquement, la reconstruction que ce soit des villes, mais aussi des êtres, des êtres chacun avec leur histoire pendant la guerre, avec des secrets, des non dits, des trahisons.
Un peu plus mitigé par les histoires d'amour, d'attirance, de trahisons.
Mais en tout cas, ce livre m'a permis de découvrir un nouveau pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale, celui des prisonniers allemands, après la Libération et leur rôle de démineur et surtout le thème de "refusants" de guerre, que ce soient ceux de la deuxième guerre mais d'autres guerres plus récentes.
#LaFilledOmahaBeach #NetGalleyFrance
L’histoire commence joliment sur une plage du débarquement où un jeune démineur allemand, prisonnier, mets des heures à déterrer les mines pour sauver Claire prisonnière du piège mortel où elle avait suivi le chien de son fiancé.
Toutes les parties relatant les relations de Claire et de Joaquim sont agréables à lire, ne tombant jamais dans la romance niaiseuse. Il en va de même en ce qui concerne leurs pensées et leur vie. Les choses se présentent sous une plume élégante, avec ce qu’il faut de romantisme.
Là où ça s’est gâté, rapidement, c’est avec l’intervention d’Arthur, son cousin fou amoureux d’elle et prêt à tout pour l’avoir ! C’est grotesque, ridicule, même pas humoristique, sans que je puisse dire pourquoi pour ne pas gâcher l'intrigue pour les futurs lecteurs. Arthur est une caricature insupportable ! Non pas à cause de ce qu’il fait et ce qu’il a fait mais de la manière dont son comportement est traité. A croire que ce n’était plus Genevière Senger qui écrivait.
En ce qui concerne les Refusants, il a fallu attendre longtemps pour voir aborder le sujet avec quelques mots de Joaquim, qui s’était révolté après la campagne d’Ukraine. Je m’attendais à ce que ça prenne plus de place dans le roman, c’est quelque chose qui a été important mais occulté quand les Refusants n’ont pas été fusillés ceci dit !
Le virage pris par l’intrigue créée par Arthur et Claire ne m’a pas du tout donné une impression de crédibilité.
Dommage, j’ai été profondément déçue en refermant ce livre, que j’ai même trainé à finir !
#LaFilledOmahaBeach #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !