Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fille des eaux vives

Couverture du livre « La fille des eaux vives » de Antonin Malroux aux éditions Archipoche
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipoche
  • EAN : 9782352876359
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Au coeur d'une légende...

L'apparition d'Émilie a éveillé la curiosité des habitants de Besse, petite ville du Puy-de-Dôme. Qui est donc cette jeune femme qui arpente les rues, armée de son appareil photo ? Pourquoi prend-elle chaque jour des clichés de la maison de Romain ?
Intrigué, ce... Voir plus

Au coeur d'une légende...

L'apparition d'Émilie a éveillé la curiosité des habitants de Besse, petite ville du Puy-de-Dôme. Qui est donc cette jeune femme qui arpente les rues, armée de son appareil photo ? Pourquoi prend-elle chaque jour des clichés de la maison de Romain ?
Intrigué, ce jeune retraité se lie avec la vacancière. Émilie lui confiera-t-elle le mystère qui l'a conduite sous sa fenêtre ? Le coeur des hommes est parfois si fragile... Et le passé d'Émilie si douloureux...
Dans cette Auvergne qui veille sur son passé comme sur ses secrets, Émilie est loin de se douter que son aventure l'entraînera au coeur d'une légende. Et même, qui sait, sur les pas de la reine Margot...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Juillet 1983. Six mois après le décès pour le moins étranger de sa mère, Emilie, désormais seule au monde, décide de partir à la découverte de la terre natale de cette dernière, l'Auvergne, dont elle ne conserve que les souvenirs ténus qu'elle a bien voulu lui transmettre, sans jamais l'y avoir...
    Voir plus

    Juillet 1983. Six mois après le décès pour le moins étranger de sa mère, Emilie, désormais seule au monde, décide de partir à la découverte de la terre natale de cette dernière, l'Auvergne, dont elle ne conserve que les souvenirs ténus qu'elle a bien voulu lui transmettre, sans jamais l'y avoir emmenée.
    Une fois arrivée à Besse, Emilie se rend chaque jour dans la partie basse du village afin de photographier la superbe maison de Romain Departout, ce qui intrigue fort le propriétaire. Qu'est venu faire dans le village cette femme qui, visiblement, n'est pas une simple touriste? Pourquoi photographie-t-elle chaque jour cette maison précisément? Cacherait-elle un mystère?
    Les rumeurs et les ragots vont bon train dans le village car tout le monde ne voit pas d'un bon œil les vagabondages de cette jeune femme insolite. Le passé d'Emilie sera-t-il un obstacle à son bonheur: "Elle ressentait un besoin de dire la vérité, l'histoire de sa famille. Soudain, des pensées se transformaient en questions. Pourquoi cette vieille interdiction de revenir dans ce pays? Et pourquoi donc avait-elle obéi aveuglément à sa mère? Avait-elle été manipulée. Elle revoyait les policiers l'interroger lors de la mort de sa mère." (Page 103).

    La Fille des Eaux Vives a été publié en 2007 par les éditions L'Archipel puis réédité en 2019 par les éditions De Borée. Le style fluide est marqué par la richesse de la plume de l'auteur: "Les monts de la chaîne des Puys s'arc-boutent pour faire face aux agressions des éléments. Jalousement, les anciens volcans gardent leur feu profond tandis que les ruisseaux narguent par quelques éclats de lumière l'oeil du promeneur distrait, parfois rêveur." (Page 7).

    Le village de Besse: petite ville du Puy-de-Dôme, dont les solides constructions grises dégagent une impression de puissance et de force, marquée par des lieux chargés d'histoire: "...le Beffroi, porte fortifiée du XVe siècle surmontée d'une tour carrée et de la lanterne où se trouve le timbre de l'horloge, datée de 1724, la maison dite de "la reine Margot", le manoir Sainte-Marie, l'église Saint-André, le château du bailli et ses mâchicoulis -pièces maîtresses de remparts aujourd'hui réduits à l'état de vestige-, ancienne demeure des seigneurs de La Tour d'Auvergne, qui marquèrent leur suzeraineté, entre autres, par l'octroi d'une charte." (Page 13).
    Paysages: "Entre Riom et Clermont-Ferrand, une vue superbe s'étalait devant ses yeux. La chaîne des Puys avec, un peu sur la gauche, le plus grand, le plus majestueux: le Puy de Dôme, surnommé le grain de beauté de l'Europe. Les autres monts, épaule contre épaule, se serraient près de lui, lui devant allégeance." (Page 11)..."Elle découvrait la beauté des terres sauvages, une atmosphère comme il n'en existe nulle part ailleurs, et ce vent, compagnon et habitant du pays, qui en connaît tous les passages, les raccourcis et les longues échappées, les couloirs entre les collines où il règne en maître." (Page 66).
    La maison de Romain: une maison solide, authentique, où il fait bon vivre, "construite en pierres de lave, aux joints bien appuyés, couvertes d'ardoises marquées par endroits de tauchures de mousses jaunes et rases. Son toit, flanqué d'une cheminée massive, avait une forte pente qui facilitait la fonte des lourdes neiges d'hiver...L'ensemble s'enorgueillissait d'une excellente restauration et les clématites, dont certaines montaient jusqu'aux trois quarts des murs, faisaient songer à des guirlandes électriques l'illuminant comme pour un jour de fête. Lorsque le vent se manifestait fort dans les feuillages, on aurait dit que la maison respirait à travers ses poumons extérieurs." (Page 16)..."Une grande pièce où le bois dominait. Aménagé à droite, un coin cuisine en chêne clair, avec une petite table rectangulaire. Sur la gauche, un salon-salle à manger, toujours en chêne, qu'un magnifique bahut complétait... Dans l'angle, une superbe cheminée, avec ses chenets, attendait l'hiver, en compagnie de deux gros fauteuils recouverts de velours à grosses côtes." (Page 32) => Un décor chaleureux, accueillant, où il fait bon poser son fardeau et se reposer du monde des envieux et des méchants.
    En conclusion:
    La Fille des Eaux Vives, une histoire d'amours, maternel, paternel, pour une femme, sur fond d'amour profond pour une région d'une beauté sauvage, pleine de mystères et de vestiges d'un riche passé. Roman qui vous redonnera confiance en l'amour, celui qui vainc tous les préjugés, qui combat victorieusement les esprits étroits et leurs querelles de clochers. Il vous donnera à coup sûr envie de découvrir ses paysages uniques, de sentir son vent caresser votre visage, sa terre s'ébouler sous vos pieds, sa lumière éclairer votre regard. Un roman optimiste à dévorer en ces temps difficiles.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.