La fille aux plumes de poussière

Couverture du livre « La fille aux plumes de poussière » de Nicolas Garma-Berman aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Dans son atelier des bords de Seine, Eva, une taxidermiste, doit honorer une commande un peu spéciale: un hamster-lion. C'est une chose rassurante, les problèmes sans solution. On sait ce qu'il faut en faire : les remettre à plus tard. Même si Eva se doute bien que cela va lui causer un déluge d'ennuis. Doit-elle abandonner lâchement et affronter les remontrances de sa cliente?? La lâcheté l'attire, mais elle implique un courage dans l'affrontement dont Eva ne saurait faire preuve. La jeune femme qui a passé sa vie à enfouir ses souvenirs va ainsi se lancer dans une drôle de quête. Entourée d'une ronde de personnages particulièrement attachants, dont Voisin, son voisin, et Nathalie, l'épicière fan de Buddy Guy, la voilà partie pour remonter le temps et, peut-être, trouver sa place.

• Découvert en 2022 grâce aux animatrices de l'ex forum de CulturaLivres.

Découvert en 2022 grâce aux animatrices de l'ex forum de CulturaLivres.

Premier roman de Nicolas Garma Berman, un récit initiatique faisant le portrait d'Éva une jeune taxidermiste. La narratrice est drôle et touchante, avec un sens aiguë de l'autodérision. Une intrigue truffé de personnages étonnants. Une plume original pour abordé le sujet du deuil de la solitude et de la famille.

"Je repense souvent à cette fille, à sa manière de sourire en attendant que la chaleur de la vitre se diffuse sur ses joues, à ses yeux fermés. J'ai toujours envié ceux qui changent de côté, dans le train, avec le soleil. Je ne suis pas comme ça. Je néglige le bonheur et les gens qui pourraient m'en apporter, parce que je suis convaincue que les bonnes choses se carapatent aussi vite qu’elles arrivent. Seules quelques vagues sensations demeurent."

• La Fille aux plumes de poussière est un roman assez peu commun de par son côté fantasque mais aussi parce que le personnage principal est taxidermiste. L’auteur nous offre donc un moment d’évasion plein d’originalité et de situations cocasses.

En effet, Éva reçoit de bien étranges demandes...

En effet, Éva reçoit de bien étranges demandes dans son atelier comme ce jour où un enfant capricieux exige que son hamster décédé soit naturalisé et doté d’une crinière de lion. S’en suit alors une épopée « rongeurisante » (comment ça ce mot n’existe pas ?) et quelque peu fantaisiste. On adhère ou pas, il en est toujours ainsi lorsque l’on sort un tant soit peu des sentiers battus. Le comique de situation peut désarçonner mais on ne baigne pas non plus dans une folle exagération.

Sous le farfelu se cache une réalité bien plus difficile qu’Éva a enfoui au plus profond d’elle-même mais qui transpire malgré tout par tous les pores de sa peau. Elle est éteinte, en état de dépression, solitaire à l’extrême, elle ne respire pas le bonheur, vous l’aurez compris. C’est d’ailleurs un point un peu désarmant du roman. On aurait tellement envie qu’elle réussisse à s’ouvrir, surtout lorsqu’elle apprend à connaître un de ses voisins et qu’ensemble, ils vivent mille et une péripéties voire même quelques instants de complicité. On imagine (et espère) les pétales qui se déploient enfin, mais tout n’est pas si simple et c’est un peu frustrant, je dois l’avouer.

Toutefois, le dénouement est touchant et réchauffe le cœur. Les derniers chapitres nous plongent dans l’intime, dans ce point de basculement qui nous fait tout comprendre au sujet de cette âme tourmentée. C’est réconfortant et cela nous donne une sensation d’attachement au personnage, même si, j’en conviens, elle reste tardive.

En bref, je vous le conseille si vous aimez les histoires peu ordinaires et légèrement abracadabrantes qui dissimulent des sujets graves et sérieux. L’écriture, sous une drôlerie apparente, drape une belle intelligence qui ne manque pas de transparaître. À découvrir !

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/02/10/lecture-la-fille-aux-plumes-de-poussiere-de-nicolas-garma-berman/

Un roman particulier, fantaisiste qui nous embarque dans une aventure improbable avec des personnages décalés et attachants ... en forme de conte, joyeux, original , qui fait du bien dans la morosité ambiante.

• Nicolas Garma Berman publie son premier roman avec La fille aux plumes de poussière à la rentrée littéraire 2022. C’est un roman étrange, loufoque et décalé qui devrait rencontrer son public.

Eva Rosset est artisane taxidermiste. Dans son atelier, elle expose ses premières réalisations dont elle a quelque peu raté le résultat, dont Ernesto, le cerf, dans son costume étriquée. Mais, il n’est pas le seul. Il cohabite avec un sangler à écailles et une belette aux allures particulières.

Lorsque dans sa boutique débarque un hamster nommé Totoro amené par une mère et son enfant tyrannique, il s’agit pour Eva de ne rien rater. Revenu de chez le vétérinaire, ils doivent se rendre à l’évidence. Alors, en présentant son Book comme une véritable artiste, l’enfant s’arrête devant un lion et déclare péremptoire que c’est ainsi qu’il veut son Totoro, avec une crinière de lion.

La fille aux plumes de poussière et une sorte de conte autour de cette taxidermiste qui va transformer un cochon d’inde en lion sur les ordres d’une enfant capricieux. Toute une compagnie de personnages va lui permettre de remplir son engagement dont Voisin et son chat qui auront une grande importance.

Nicolas Garma-Berman dépeint un portrait de femme complétement anti-héros attachante et réaliste, en échec sur beaucoup de choses et dont le manque de confiance est énorme. De plus, elle est solitaire, et même complétement esseulée.

Seulement, il y a l’humour qu’emploie Nicolas Garma-Berman qui vient effacer la tendance à la dépréciation de son personnage pour la soulager et lui faire prendre son envol. Une belle alchimie !

La suite ici

• Emma exerce une profession qui ne manque pas de susciter des questions : elle est taxidermiste.

Ses débuts ont été quelque peu ratés, en témoigne la tête difforme d’un cerf trop à l’étroit dans sa peau mal accommodée…Néanmoins la jeune femme s’est obstinée et accepte de répondre à des demandes plus ou moins farfelues, comme cet homme qui aurait souhaité se faire faire des pantoufles avec la fourrure de son chat défunt, ou cet enfant capricieux qui apporte son cochon d’Inde. C’est ce dernier animal qui vaudra à Emma toute une série de mésaventures rocambolesques.

Autour d’elle, gravitent une poignée de personnages plus ou moins proches, Mimile (un simple voisin ?), Voisin (autrement dit Marco, le gentil bobo qui élève seul son fils, ou Pénélope sur sa péniche. Ce sont moins des amis que des éléments du décor pour cette jeune femme qui redoute de s’attacher. Et pourtant, chacun à sa façon est l’artisan d’un réseau au sens propre, d’un maillage amical ou amoureux, propice à faire entrer la lumière dans sa terne existence.

Roman à tendance feel-good, plutôt malin, et agréable à lire. L’écriture ne démérite pas pour ce premier roman, plutôt original et bien construit. Les situations cocasses ne manquent pas et donnent ainsi un ton léger sur fond de désespoir urbain.

267 pages Belfond 18 Aout 2022